COVID-19: Une enquête révèle que 54,8% des habitants de N’Djaména sont favorables au vaccin
Les résultats d’une enquête qualitative sur la perception de la Covid-19 et de sa gestion à N’Djaména, capitale d’Etat du Tchad, sont présentés ce 22 janvier 2021 au rectorat de l’Université Emi Koussi.
Cette étude scientifique est la première du genre au Tchad et elle est entreprise par les enseignants-chercheurs et les étudiants en géographie de cette université privée basée à N’Djaména.
La présentation des résultats de l’enquête sur la perception de la Covid-19 à N’Djaména coïncide avec le déconfinement de cette ville qui est restée confinée depuis le 1er janvier 2021 à cause d’une recrudescence des cas de contaminations enregistrés au mois de décembre 2020.
L’enquête révèle que les habitants de N’Djaména connaissent la Covid-19 et qu’une grande majorité d’entre eux croient à son existence. Plus de deux tiers des répondants croient à l’existence du nouveau coronavirus (70,2%). La population est, en général, informée de la COVID-19 par les médias publics, le Gouvernement, l’internet et les réseaux sociaux.
Selon cette enquête, la Covid-19 est à l’origine de la baisse des revenus de la majorité des habitants de N’Djaména. Selon une grande majorité des répondants, la Covid-19 a affecté négativement leurs revenus étant donné que ceux-ci ont diminué à cause de cette maladie (70,2%). Ces revenus sont restés stables pour un peu plus de deux personnes sur 10 (21,3%). Seuls 5,7% des répondants ont affirmé que sous l’effet de la Covid-19, leurs revenus ont augmenté.
Par contre, peu de personnes affirment avoir bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement, en particulier dans la Commune du 9ème arrondissement. Dans cette Commune frontalière avec le Cameroun, 94,54% des habitants affirment n’avoir pas bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement face à la Covid-19.
La proportion des personnes qui ont bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement est également faible au niveau des travailleurs du secteur informel, des ménagères et des personnes sans emploi. D’après les résultats de l’enquête, les fonctionnaires de l’Etat sont les plus nombreux à avoir bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement face à la Covid-19, avec une proportion de 31,50% des répondants.
L’enquête indique qu’à N’Djaména, seuls 26,9% des habitants ont passé le test de dépistage contre la Covid-19et 43,67% de ceux qui ont passé le test ne sont pas convaincus du résultat. Au sujet du traitement, la population de N’Djaména considère la médecine moderne comme le type de traitement le plus efficace contre la Covid-19 (44,6%), suivie de la prière à Dieu (29,4%).
Une courte majorité de la population est enfin favorable à un éventuel vaccin contre la Covid-19 (54,8%) et la plupart des habitants de N’Djaména ne s’attendent pas à un retour à la normale des activités avant au moins un an.
Les résultats de l’enquête sur la perception de la Covid-19 et de sa gestion à N’Djaména sont présentés aux médias en présence du Président du Conseil d’Administration de l’Université Emi Koussi, Dr Allah Ridy Koné, et du Président de ladite université, Dr Beassoum Casimir.
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.