Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COVID-19: Une enquête révèle que 54,8% des habitants de N’Djaména sont favorables au vaccin

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les résultats d’une enquête qualitative sur la perception de la Covid-19 et de sa gestion à N’Djaména, capitale d’Etat du Tchad, sont présentés ce 22 janvier 2021 au rectorat de l’Université Emi Koussi.

Cette étude scientifique est la première du genre au Tchad et elle est entreprise par les enseignants-chercheurs et les étudiants en géographie de cette université privée basée à N’Djaména.

La présentation des résultats de l’enquête sur la perception de la Covid-19 à N’Djaména coïncide avec le déconfinement de cette ville qui est restée confinée depuis le 1er janvier 2021 à cause d’une recrudescence des cas de contaminations enregistrés au mois de décembre 2020.

L’enquête révèle que les habitants de N’Djaména connaissent la Covid-19 et qu’une grande majorité d’entre eux croient à son existence. Plus de deux tiers des répondants croient à l’existence du nouveau coronavirus (70,2%). La population est, en général, informée de la COVID-19 par les médias publics, le Gouvernement, l’internet et les réseaux sociaux.

Selon cette enquête, la Covid-19 est à l’origine de la baisse des revenus de la majorité des habitants de N’Djaména. Selon une grande majorité des répondants, la Covid-19 a affecté négativement leurs revenus étant donné que ceux-ci ont diminué à cause de cette maladie (70,2%). Ces revenus sont restés stables pour un peu plus de deux personnes sur 10 (21,3%). Seuls 5,7% des répondants ont affirmé que sous l’effet de la Covid-19, leurs revenus ont augmenté.

Par contre, peu de personnes affirment avoir bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement, en particulier dans la Commune du 9ème arrondissement. Dans cette Commune frontalière avec le Cameroun, 94,54% des habitants affirment n’avoir pas bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement face à la Covid-19.

La proportion des personnes qui ont bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement est également faible au niveau des travailleurs du secteur informel, des ménagères et des personnes sans emploi. D’après les résultats de l’enquête, les fonctionnaires de l’Etat sont les plus nombreux à avoir bénéficié des mesures d’accompagnement social du Gouvernement face à la Covid-19, avec une proportion de 31,50% des répondants.

L’enquête indique qu’à N’Djaména, seuls 26,9% des habitants ont passé le test de dépistage contre la Covid-19et 43,67% de ceux qui ont passé le test ne sont pas convaincus du résultat. Au sujet du traitement, la population de N’Djaména considère la médecine moderne comme le type de traitement le plus efficace contre la Covid-19 (44,6%), suivie de la prière à Dieu (29,4%).

Une courte majorité de la population est enfin favorable à un éventuel vaccin contre la Covid-19 (54,8%) et la plupart des habitants de N’Djaména ne s’attendent pas à un retour à la normale des activités avant au moins un an.

Les résultats de l’enquête sur la perception de la Covid-19 et de sa gestion à N’Djaména sont présentés aux médias en présence du Président du Conseil d’Administration de l’Université Emi Koussi, Dr Allah Ridy Koné, et du Président de ladite université, Dr Beassoum Casimir.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.