Au Tchad, une série de viols et assassinats suscitent l’indignation collective
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le corps sans vie d’une jeune femme d’une vingtaine d’années est retrouvé au petit matin du 21 février 2020 à Chagoua, un quartier du 7ème arrondissement de N’Djaména, la capitale du Tchad. Elle a été violée et assassinée dans la nuit du 20 au 21 février. Comme deux autres femmes dans la même ville, respectivement les 13 et 14 février dernier. Le choc que cela a suscité a rapidement fait place à une indignation presque nationale.
En effet, le 13 février à 5h du matin, la dépouille de Madame Mopi Célestine, 64 ans, est retrouvée dans le même 7ème arrondissement. Elle a été violée puis assassinée, visiblement par strangulation, tandis qu’elle se rendait à la messe matinale à la Paroisse Sainte Joséphine Bakhita du quartier Atrône. Son témoignage était pourtant d’une noblesse déconcertante : « une citoyenne éprise de paix, une conseillère, une femme dévouée au service de l’Eglise catholique et de sa paroisse ».
Le jour suivant, tandis que les autres célébraient la Saint-Valentin, une autre femme plus jeune, la nommée Mounbé Cécile, devenait la victime d’un viol collectif au quartier Moursal dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
Ces tristes nouvelles ont laissé plus d’un Tchadien sans voix et sous le choc. Très vite, les réseaux sociaux sont pris d’assaut par des internautes pour dénoncer l’insécurité qui prévaut dans la capitale.
La Police nationale a mis les bouchées doubles et le présumé violeur du 13 février ainsi que son complice sont retrouvés et arrêtés. Il en est de même du groupe des 3 violeurs du 14 février. Tous ont été présentés à la presse le 17 février en présence du 8ème substitut du Procureur de la République. L’auteur ou les auteurs de la forfaiture du 21 février courent toujours.
Le porte-parole de la Police nationale, Paul Manga, a dénoncé des crimes crapuleux et odieux avant d’appeler la population à une collaboration directe avec les forces de sécurité pour débusquer les malfrats. Toujours est-il que selon les défenseurs des droits humains et l’opposition politique, cette recrudescence de l’insécurité à N’Djaména, qui apparaît comme une excroissance de la situation qui prévaut dans tout le Tchad, est une expression de la faillite de l’Etat.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


