Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

31ème pays africain touché par le Covid-19, le Tchad renforce les mesures contre la pandémie

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) demande aux pays d’Afrique « se préparer au pire » face à la propagation du nouveau coronavirus, le Tchad a enregistré le premier cas de Covid-19 sur son territoire le 19 mars 2020. Ceci porte le nombre de pays africains touchés par la pandémie à 31.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Un passager de nationalité marocaine en provenance de la ville de Douala, au Cameroun, par voie aérienne, est testé positif au Covid-19 à N’Djaména ce 19 mars 2020. Il s’agit ainsi du premier cas de coronavirus formellement détecté au Tchad. L’annonce est faite par le ministre de la Santé publique, Pr Mahamoud Youssouf Khayal.

Dans la foulée, les autorités tchadiennes, qui avaient déjà pris plusieurs mesures préventives et mis en place des dispositifs d’identification et de détection des cas de Covid-19 à partir du 27 janvier, renforcent l’arsenal de lutte pour circonscrire le virus et éviter sa propagation dans le pays.

La fermeture des débits de boissons, casinos, centres de jeux et restaurants d’une part et l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes d’autre part, sont déclarées par le ministre de la Défense Nationale, le général Mahamat Abali Salah. De plus, tous les étudiants et autres voyageurs arrivés au Tchad en provenance du Cameroun le 18 mars 2020 sont conviés à se rendre au centre officiel de diagnostic de l’infection à coronavirus afin de faire des examens. Le ministre de la Défense Nationale a, par ailleurs, instruit la police et la gendarmerie pour le suivi de la mise en œuvre de ces décisions.

Le ministère de l’Education Nationale et celui de l’Enseignement Supérieur ont, également, annoncé une suspension des cours dans tous les établissements publics et privés, à tous les niveaux, à partir du 20 mars. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, quant à lui, a proposé aux entreprises un plan de riposte contre le coronavirus avec un accent particulier sur l’information et la sensibilisation. De son côté et consciente de leur poids moral, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exhorté les autorités religieuses, entre autres, à la prière et la sensibilisation des fidèles.

En dépit de cette mobilisation générale contre la pandémie du coronavirus qui touche le pays, il convient de relever que l’Ordre National des Médecins du Tchad, a par la voix de son président, Dr Mbaïnguinam Dionadji, déploré n’être pas associé à la riposte nationale engagée par les pouvoirs publics.

Le premier cas de Covid-19 est enregistré au Tchad au moment où le directeur exécutif de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, conseille aux Etats africains de « se réveiller » face au coronavirus. Ce cas intervient également à l’heure où le tout premier décès lié au Covid-19 est enregistré en Afrique subsaharienne, précisément au Burkina-Faso.

Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.