Les autorités tanzaniennes mettent en garde les ONG contre toute implication dans la vie politique du pays
DAR ES SALAAM, 30 novembre (Xinhua) — Les autorités tanzaniennes ont mis en garde samedi les organisations non gouvernementales (ONG) actives dans le pays de l’Afrique de l’est contre toute implication dans sa vie politique.
Richard Sambaiga, président du Conseil de coordination des organisations non gouvernementales, a déclaré que les ONG devaient mener leurs activités en Tanzanie conformément à leurs statuts, qui visent principalement à servir les communautés.
M. Sambaiga a lancé cet avertissement après avoir inspecté les activités menées par des ONG dans la région de Mwanza, dans le nord-ouest du pays, affirmant que, pendant la campagne électorale, certaines d’entre elles ont mis de côté leurs responsabilités principales et ont aidé des partis politiques à faire campagne avant les élections.
« Si l’on veut faire de la politique, il faut cesser de s’impliquer dans des ONG et se lancer personnellement dans la politique, et non en utilisant les ONG », a dit M. Sambaiga.
En juillet 2018, le gouvernement tanzanien avait déjà lancé un sévère avertissement aux ONG enfreignant les lois et règlements du pays.
Cette mise en garde avait été émise par le registraire adjoint chargé des ONG, Baraka Leonard, à l’issue d’une réunion de deux jours consacrée à la révision de la politique des ONG en vigueur depuis 2001, soulignant que les ONG ont été créées dans le but de servir les gens et non à des fins personnelles, contrairement à ce que certaines ont fait.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
