Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Synthèse de l’actualité africaine du 14 janvier 2020

Voici les principales actualités africaines de ce mardi :

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cameroun: le gouvernement rassure de la tenue des élections en dépit de menace de perturbation des séparatistes
YAOUNDE — Le gouvernement camerounais a rassuré lundi de la tenue des élections générales prévues le mois prochain en dépit de menace de perturbation des séparatistes anglophones. « Toutes les mesures de sécurité sont prises afin d’encadrer et de protéger le processus électoral dans toute l’étendue du territoire », a indiqué le ministre camerounais de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji. Quelques heures avant cette déclaration, un présumé chef de milice séparatiste a, via les réseaux sociaux, ordonné aux électeurs de rester chez eux le jour du scrutin sous peine de représailles.

La France va envoyer 220 soldats supplémentaires pour renforcer la force Barkhane
PARIS — Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi que 220 soldats supplémentaires allaient être envoyés au Sahel pour renforcer les forces de l’opération Barkhane, selon des médias français. M. Macron s’est exprimé ainsi à l’issue d’un sommet avec les présidents des pays du G5 Sahel à Pau (sud-oust de la France), a rapporté la chaîne BFMTV. Selon le président français, l’envoi de 220 soldats supplémentaires au Sahel est pour l’objectif de renforcer la force militaire française Barkhane qui combat les jihadistes dans la région.

Guinée-Bissau/Présidentielle : la Commission nationale des élections reconnaît l’existence des omissions liées au procès-verbal électoral
BISSAU — Le conseiller juridique de la Commission nationale des élections (CNE), Cletchi Na Isna, a reconnu ce lundi lors d’une conférence de presse l’existence des omissions dans le procès-verbal de la réunion en plénière de la CNE et promis de faire des « corrections » avant la publication des résultats définitifs. « Il y a des échecs, il y a un procès-verbal sans signatures », a affirmé le conseiller juridique, qui a promis d’inviter les représentants des candidats à signer le procès-verbal de la plénière. Les analystes juridiques bissau-guinéens ont estimé qu’en l’absence des signatures sur le procès-verbal, le second tour des élections présidentielles sera invalidé.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.