Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Salva Kiir et Riek Machar vont former un gouvernement d’union nationale au Soudan

PARTAGER SUR :

Le président sud-soudanais a déclaré s’être engagé avec Riek Machar de former un nouveau gouvernement d’union nationale même si les parties n’ont pas réussi à mettre en oeuvre toutes les questions en suspens à la fin de la période de prolongation de 100 jours.

JUBA, 18 décembre (Xinhua) — Le président du Soudan du Sud Salva Kiir et l’ancien chef rebelle Riek Machar sont convenus mardi de former un gouvernement d’union nationale avant la mi-février2020, à l’expiration du délai de 100 jours après l’accord de paix.

M. Kiir a déclaré s’être engagé avec M. Machar de former un nouveau gouvernement d’union nationale même si les parties n’ont pas réussi à mettre en oeuvre toutes les questions en suspens à la fin de la période de prolongation de 100 jours.

« Nous avons dit qu’après la fin de la période de prolongation de 100 jours, nous devrons terminer la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale, et (que) s’il reste encore des choses à régler, nous formerons un gouvernement d’union nationale transitoire pour mettre en œuvre les questions en suspens », a déclaré M. Kiir aux journalistes lors d’une conférence de presse commune à Juba.

M. Kiir, qui a tenu une réunion de deux heures avec M. Machar au palais présidentiel, a déclaré que le cessez-le-feu en vigueur se poursuivra, notant que les parties sont déterminées à mettre fin au conflit.

M. Machar, dirigeant du Mouvement populaire de libération du Soudan en opposition (SPLM-IO), a déclaré que les parties à l’accord de paix revitalisé sont déterminées à créer un espace politique afin de renforcer la confiance entre les signataires pour accomplir les tâches restantes.

« Nous avons encore de nombreux défis à relever pour financer la mise en œuvre de la paix, néanmoins, nos amis et partenaires tels que l’Afrique du Sud apporteraient des médicaments, le Soudan fournirait des denrées alimentaires et l’Éthiopie offrirait des uniformes militaires », a dit M. Machar.

Il a reconnu que la question du nombre d’États et de frontières reste en suspens, notant qu’ils avaient accepté d’accélérer la mise en œuvre des dispositions en matière de sécurité en déplaçant les forces vers les sites de cantonnement, notamment en les formant en vue de constituer une armée unifiée.

Le mois dernier, M. Kiir et M. Machar, l’ancien chef rebelle, sont convenus de retarder de plus de trois mois la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile à la fin de 2013 et le conflit a créé l’une des crises de réfugiés les plus graves au monde, déplaçant 4 millions de Sud-Soudanais à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.