Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Salva Kiir et Riek Machar vont former un gouvernement d’union nationale au Soudan

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Le président sud-soudanais a déclaré s’être engagé avec Riek Machar de former un nouveau gouvernement d’union nationale même si les parties n’ont pas réussi à mettre en oeuvre toutes les questions en suspens à la fin de la période de prolongation de 100 jours.

JUBA, 18 décembre (Xinhua) — Le président du Soudan du Sud Salva Kiir et l’ancien chef rebelle Riek Machar sont convenus mardi de former un gouvernement d’union nationale avant la mi-février2020, à l’expiration du délai de 100 jours après l’accord de paix.

M. Kiir a déclaré s’être engagé avec M. Machar de former un nouveau gouvernement d’union nationale même si les parties n’ont pas réussi à mettre en oeuvre toutes les questions en suspens à la fin de la période de prolongation de 100 jours.

« Nous avons dit qu’après la fin de la période de prolongation de 100 jours, nous devrons terminer la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale, et (que) s’il reste encore des choses à régler, nous formerons un gouvernement d’union nationale transitoire pour mettre en œuvre les questions en suspens », a déclaré M. Kiir aux journalistes lors d’une conférence de presse commune à Juba.

M. Kiir, qui a tenu une réunion de deux heures avec M. Machar au palais présidentiel, a déclaré que le cessez-le-feu en vigueur se poursuivra, notant que les parties sont déterminées à mettre fin au conflit.

M. Machar, dirigeant du Mouvement populaire de libération du Soudan en opposition (SPLM-IO), a déclaré que les parties à l’accord de paix revitalisé sont déterminées à créer un espace politique afin de renforcer la confiance entre les signataires pour accomplir les tâches restantes.

« Nous avons encore de nombreux défis à relever pour financer la mise en œuvre de la paix, néanmoins, nos amis et partenaires tels que l’Afrique du Sud apporteraient des médicaments, le Soudan fournirait des denrées alimentaires et l’Éthiopie offrirait des uniformes militaires », a dit M. Machar.

Il a reconnu que la question du nombre d’États et de frontières reste en suspens, notant qu’ils avaient accepté d’accélérer la mise en œuvre des dispositions en matière de sécurité en déplaçant les forces vers les sites de cantonnement, notamment en les formant en vue de constituer une armée unifiée.

Le mois dernier, M. Kiir et M. Machar, l’ancien chef rebelle, sont convenus de retarder de plus de trois mois la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile à la fin de 2013 et le conflit a créé l’une des crises de réfugiés les plus graves au monde, déplaçant 4 millions de Sud-Soudanais à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS