Le Soudan ouvre une enquête sur les crimes commis au Darfour
Le procureur général du Soudan Taj al-Sir Ali al-Hebr a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis au Darfour.
Il a déclaré qu’une procédure pénale avait également été ouverte contre l’ancien président Omar el-Béchir pour crimes contre l’humanité au Darfour.
« Nous avons ouvert une procédure d’enquête sur les crimes commis au Darfour depuis 2003 », a indiqué M. al-Hebr lors d’une conférence de presse à Khartoum.
Il a révélé que le parquet avait déposé une plainte au pénal contre M. el-Béchir, contre l’ancien ministre de la Défense Abdel-Rahim Mohamed Hussein, ainsi que contre 51 autres individus accusés de divers crimes au Darfour.
M. al-Hebr a indiqué que le parquet avait également entamé des démarches judiciaires pour faire extrader l’ancien chef du Service national du renseignement et de la sécurité Salah Abdallah, qui se trouve actuellement en Egypte.
Il a souligné que tous les dirigeants de l’ancien régime faisaient l’objet de poursuites susceptibles de conduire à une condamnation à mort, et qu’ils ne pouvaient donc être libérés sous caution.
La région soudanaise du Darfour est en proie à la guerre civile depuis 2003.
Le 4 mars 2009, la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Omar el-Béchir, l’accusant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la région du Darfour. En 2010, une accusation de génocide a été ajoutée à ce mandat d’arrêt.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

