Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Soudan ouvre une enquête sur les crimes commis au Darfour

Le procureur général du Soudan Taj al-Sir Ali al-Hebr a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis au Darfour.
Il a déclaré qu’une procédure pénale avait également été ouverte contre l’ancien président Omar el-Béchir pour crimes contre l’humanité au Darfour.
« Nous avons ouvert une procédure d’enquête sur les crimes commis au Darfour depuis 2003 », a indiqué M. al-Hebr lors d’une conférence de presse à Khartoum.
Il a révélé que le parquet avait déposé une plainte au pénal contre M. el-Béchir, contre l’ancien ministre de la Défense Abdel-Rahim Mohamed Hussein, ainsi que contre 51 autres individus accusés de divers crimes au Darfour.
M. al-Hebr a indiqué que le parquet avait également entamé des démarches judiciaires pour faire extrader l’ancien chef du Service national du renseignement et de la sécurité Salah Abdallah, qui se trouve actuellement en Egypte.
Il a souligné que tous les dirigeants de l’ancien régime faisaient l’objet de poursuites susceptibles de conduire à une condamnation à mort, et qu’ils ne pouvaient donc être libérés sous caution.
La région soudanaise du Darfour est en proie à la guerre civile depuis 2003.
Le 4 mars 2009, la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Omar el-Béchir, l’accusant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la région du Darfour. En 2010, une accusation de génocide a été ajoutée à ce mandat d’arrêt.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.