Le Soudan ouvre une enquête sur les crimes commis au Darfour
Le procureur général du Soudan Taj al-Sir Ali al-Hebr a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis au Darfour.
Il a déclaré qu’une procédure pénale avait également été ouverte contre l’ancien président Omar el-Béchir pour crimes contre l’humanité au Darfour.
« Nous avons ouvert une procédure d’enquête sur les crimes commis au Darfour depuis 2003 », a indiqué M. al-Hebr lors d’une conférence de presse à Khartoum.
Il a révélé que le parquet avait déposé une plainte au pénal contre M. el-Béchir, contre l’ancien ministre de la Défense Abdel-Rahim Mohamed Hussein, ainsi que contre 51 autres individus accusés de divers crimes au Darfour.
M. al-Hebr a indiqué que le parquet avait également entamé des démarches judiciaires pour faire extrader l’ancien chef du Service national du renseignement et de la sécurité Salah Abdallah, qui se trouve actuellement en Egypte.
Il a souligné que tous les dirigeants de l’ancien régime faisaient l’objet de poursuites susceptibles de conduire à une condamnation à mort, et qu’ils ne pouvaient donc être libérés sous caution.
La région soudanaise du Darfour est en proie à la guerre civile depuis 2003.
Le 4 mars 2009, la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Omar el-Béchir, l’accusant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la région du Darfour. En 2010, une accusation de génocide a été ajoutée à ce mandat d’arrêt.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
