L’attentat à la bombe à Mogadiscio fait 79 morts et 149 blessés
Le bilan de l’attentat suicide à la voiture piégée perpétré samedi à Mogadiscio s’élève à 79 morts et 149 blessés, a confirmé le porte-parole du gouvernement somalien Ismael Mukhtar Omar.
Il a confirmé le bilan de l’attentat suicide qui s’est produit à un poste de contrôle près de l’ex-contrôle sur la route d’Afgoye, à environ 30 km à l’ouest de Mogadiscio.
« Le bilan est de 79 morts et 149 blessés. La commission nommée par le Premier ministre Hassan Ali Khaire a visité les hôpitaux. Le gouvernement somalien condamne fermement cet acte de terrorisme méprisable », a déclaré M. Omar à Xinhua.
Le président somalien Mohamed Abdullahi Farmajo et les Nations Unies ont condamné l’attaque plus tôt samedi.
M. Farmajo a envoyé ses condoléances aux personnes affectées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a déclaré que les terroristes avaient pris pour cible des enfants, des mères et des pères innocents qui exerçaient leurs activités.
« Aujourd’hui est un jour triste qui montre comment le terrorisme a ciblé notre peuple. Je partage notre chagrin avec les familles », a-t-il dit dans un communiqué publié après l’attentat.
Selon certaines sources, parmi les morts figurent des ressortissants étrangers qui participaient à la construction de la route.
Le représentant adjoint de l’ONU en Somalie, Adam Abdelmoula, a condamné l’attentat, soulignant que l’Organisation se tient aux côtés du peuple somalien dans les moments difficiles.
» Je condamne l’attaque barbare d’aujourd’hui dans les termes les plus forts possibles. Mes prières vont à toutes les personnes touchées. L’ONU reste ferme dans sa solidarité continue avec le peuple somalien et son gouvernement », a écrit M. Abdelmoula dans un tweet.
Omar Mohamud Filish, gouverneur de la région de Benadir et également maire de Mogadiscio, a déclaré lors d’une conférence de presse à Mogadiscio plus tôt que le véhicule impliqué dans l’attaque était un camion qui a explosé sur une route très fréquentée près du poste de contrôle où plusieurs véhicules attendaient le contrôle de sécurité avant de pouvoir poursuivre leur voyage.
Au moins 15 étudiants de l’Université de Banadir qui voyageaient dans une fourgonnette ont également été tués, selon de multiples sources.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
