Au moins 99 morts à Freetown après l’explosion d’un camion-citerne
L’explosion accidentelle d’un camion-citerne survenue vendredi soir à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, a fait au moins 99 morts et une centaine de blessés, selon un nouveau bilan livré samedi par les autorités.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Nombre des victimes sont des habitants de la banlieue de Wellington, dans l’est de la ville, qui s’étaient approchés du véhicule, endommagé après une collision, pour recueillir le carburant s’échappant de la cuve, selon le maire Yvonne Aki-Sawyerr.
Des corps brûlés, ainsi que des carcasses de voitures et de motos calcinées, témoignaient de la violence de l’explosion, selon un reporter de Reuters sur place.
« Nous avons tellement de victimes, de cadavres brûlés », a déploré dans une vidéo postée en ligne Brima Bureh Sesay, directeur de l’Agence nationale chargée de la gestion des catastrophes. « C’est un terrible, terrible accident », a-t-il ajouté.
Hôpitaux et cliniques de la capitale – confrontés depuis des années à un manque de moyens et de personnels, une situation aggravée par l’épidémie d’Ebola de 2014-2016 – ont été débordés par l’afflux de blessés, notamment l’hôpital Connaught. Des ONG ont été sollicitées pour fournir de l’équipement médical et des vivres.
Le bilan risque de s’aggraver, a souligné Swaray Lengor, représentant de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
On recense des précédents meurtriers en Afrique subsaharienne.
En 2019, l’explosion d’un camion-citerne dans l’est de la Tanzanie, à Morogoro, avait fait 85 morts, tandis qu’une cinquantaine de personnes avaient péri dans une catastrophe similaire en République démocratique du Congo en 2018.
(Reportage Umaru Fofana à Freetown et Bhargav Acharya àBangalore; version française Claude Chendjou et Sophie Louet)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON