Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sénégal: Concerts de casseroles lors de manifestations organisées par l’opposition

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Des concerts de klaxons et de casseroles ont retenti mercredi soir dans les rues de Dakar, la capitale du Sénégal, lors de manifestations organisées par la coalition d’opposition avant les élections législatives qui se dérouleront le mois prochain.

La coalition Yewwi Askan Wi avait appelé ses partisans à se mettre à leurs fenêtres et à leurs balcons, et à sortir sur le pas de leurs portes à 20h00 pour frapper sur des casseroles, afin de montrer leur colère après l’invalidation de la liste nationale menée par Ousmane Sonko.

Des rassemblements – interdits par les autorités sénégalaises – ont généré des heurts entre les forces de l’ordre et des manifestants vendredi dernier, la police faisant usage de gaz lacrymogènes et de canons à eaux.

Ousmane Sonko, le chef de l’opposition, a déclaré que trois personnes avaient été tuées lors des manifestations du 17 juin, l’une d’elles à Dakar et les deux autres dans la région de la Casamance, dans le sud du pays.

Plusieurs membres de l’opposition ont également été arrêtés lors de ces rassemblements.

La liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi a été invalidée par le Conseil national du Sénégal en raison d’une erreur dans la constitution de cette liste, selon des documents juridiques.

Les tensions sont vives au Sénégal depuis la détention temporaire d’Ousmane Sonko l’année dernière pour des accusations de viols, accusations démenties par le chef de l’opposition.

La pression politique s’est accentuée sur le président sénégalais, Macky Sall, dont le mandat est entaché d’accusations selon lesquelles il cible injustement ses rivaux politiques et d’inquiétudes quant à la possibilité qu’il cherche à prolonger son règne au-delà de la limite de deux mandats prévue par la Constitution.

(Reportage Bate Felix, Ngouda Dione, Diadie Ba, rédigé par Nellie Peyton; version française Camille Raynaud)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS