Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sénégal: Concerts de casseroles lors de manifestations organisées par l’opposition

Des concerts de klaxons et de casseroles ont retenti mercredi soir dans les rues de Dakar, la capitale du Sénégal, lors de manifestations organisées par la coalition d’opposition avant les élections législatives qui se dérouleront le mois prochain.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La coalition Yewwi Askan Wi avait appelé ses partisans à se mettre à leurs fenêtres et à leurs balcons, et à sortir sur le pas de leurs portes à 20h00 pour frapper sur des casseroles, afin de montrer leur colère après l’invalidation de la liste nationale menée par Ousmane Sonko.

Des rassemblements – interdits par les autorités sénégalaises – ont généré des heurts entre les forces de l’ordre et des manifestants vendredi dernier, la police faisant usage de gaz lacrymogènes et de canons à eaux.

Ousmane Sonko, le chef de l’opposition, a déclaré que trois personnes avaient été tuées lors des manifestations du 17 juin, l’une d’elles à Dakar et les deux autres dans la région de la Casamance, dans le sud du pays.

Plusieurs membres de l’opposition ont également été arrêtés lors de ces rassemblements.

La liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi a été invalidée par le Conseil national du Sénégal en raison d’une erreur dans la constitution de cette liste, selon des documents juridiques.

Les tensions sont vives au Sénégal depuis la détention temporaire d’Ousmane Sonko l’année dernière pour des accusations de viols, accusations démenties par le chef de l’opposition.

La pression politique s’est accentuée sur le président sénégalais, Macky Sall, dont le mandat est entaché d’accusations selon lesquelles il cible injustement ses rivaux politiques et d’inquiétudes quant à la possibilité qu’il cherche à prolonger son règne au-delà de la limite de deux mandats prévue par la Constitution.

(Reportage Bate Felix, Ngouda Dione, Diadie Ba, rédigé par Nellie Peyton; version française Camille Raynaud)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.