Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macky Sall renonce à se présenter pour un troisième mandat au Sénégal

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé lundi qu’il ne sollicitera pas de troisième mandat présidentiel en 2024, une hypothèse jusque-là redoutée par l’opposition qui la jugeait inconstitutionnelle.

« Ma décision, longuement réfléchie, est de ne pas être candidat (…) même si la Constitution m’en donne le droit », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais.

L’incertitude longtemps entretenue par la présidence sur les intentions de Macky Sall a alimenté les troubles et les manifestations, parfois violentes.

Le président sénégalais Macky Sall. /Photo prise le 16 juin 2023/REUTERS/Valentyn Ogirenko

Le président sénégalais Macky Sall. /Photo prise le 16 juin 2023/REUTERS/Valentyn Ogirenko

Arrivé au pouvoir en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall suggérait que la nouvelle Constitution datée de 2016 le rendait légalement éligible à un troisième mandat ce que contestait l’opposition, à commencer par Ousmane Sonko.

Ce dernier a été condamné il y a un mois à deux ans de prison pour des accusations de viol qu’il nie et qu’il affirme être motivées par des considérations politiques.

Au moins 16 personnes sont décédées lors de manifestations qui ont suivi sa condamnation, constituant les troubles les plus meurtriers de l’histoire récente du Sénégal.

L’opposant n’a finalement pas été arrêté, mais toute détention pourrait l’exclure des élections prévues en février.

(Reportage de Ngouda Dione et Diadie Ba, rédigé par Nellie Peyton, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS