Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Génocide rwandais: 25 ans de prison pour Paul Rusesabagina

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

Une cour d’appel de Kigali, la capitale rwandaise, a confirmé lundi la peine de 25 ans de prison prononcée contre Paul Rusesabagina, un ancien hôtelier présenté comme un héros dans le film « Hotel Rwanda ».

Paul Rusesabagina, 67 ans, a été reconnu coupable en septembre dernier de huit chefs d’accusation liés à divers actes de terrorisme commis par le Front de libération nationale (FLN) en 2018, qui ont coûté la vie à neuf civils dans le sud-ouest du Rwanda.

Le parquet a fait appel en février, arguant que le tribunal de première instance avait infligé à Paul Rusesabagina une peine trop clémente.

Lundi, la cour d’appel présidée par le juge François Regis a cependant déclaré qu' »il n’y avait aucune raison de rallonger sa peine ».

Rusesabagina, qui n’était pas présent au tribunal lundi, était visé par de multiples chefs d’accusation, comme la formation d’un groupe armé illégal, le financement d’activités terroristes, le meurtre, l’enlèvement et l’incendie criminel. Il a cependant boycotté ce nouveau procès, accusant le tribunal de faire preuve « d’injustice et de manque d’indépendance ».

Paul Rusesabagina (à droite) parle avec son avocat dans une salle d’audience à Kigali, au Rwanda, le 17 février 2021. (Xinhua/Cyril Ndegeya)

Sur les 20 autres accusés impliqués dans l’affaire, le tribunal a seulement réduit la peine de l’ancien porte-parole du FLN Callixte Nsabimana, dit « Sankara », de 20 à 15 ans de prison pour son rôle dans les attentats et sa participation au recrutement de terroristes.

La cour d’appel a déclaré que Nsabimana s’était montré coopératif pendant le procès.

Rusesabagina a été rendu célèbre par le film « Hotel Rwanda », où on le voit sauver plus d’un millier de Tutsis lors du génocide rwandais de 1994, qui a fait plus de 1 million de morts.

Les survivants et les experts contestent cependant cette histoire, affirmant qu’elle est exagérée.

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.