Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Réunion des ministres africains de la santé contre le paludisme au Cameroun

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

 

Les ministres de la santé de onze pays africains se sont réunis à Yaoundé, capitale cameronaise, le 6 mars pour signer une déclaration engageante, promettant d’accélérer la lutte contre le paludisme, selon le communiqué final de la Conférence ministérielle sur le paludisme organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement camerounais. La Conférence ministérielle sur le paludisme, placée sous le thème « Lutter contre le paludisme dans les pays les plus durement touchés par la maladie », a été ouverte par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, au nom du président Paul Biya. La déclaration signée lors de la conférence est conforme à l’approche « D’une charge élevée à un fort impact », qui repose sur quatre piliers : la volonté politique de réduire la mortalité due au paludisme, l’utilisation de l’information à des fins stratégiques pour obtenir un impact, de meilleures orientations politiques et stratégiques, et une riposte nationale coordonnée contre le paludisme. Les ministres présents à Yaoundé ont pris des engagements fermes pour renforcer le leadership, augmenter le financement national pour les programmes antipaludiques, investir dans la technologie des données, et appliquer les dernières orientations techniques pour combattre et éliminer le paludisme. Ils ont également souligné l’importance d’améliorer la collaboration multisectorielle et de forger des partenariats pour le financement, la recherche et l’innovation. La conférence a réuni les ministres de la santé de onze pays africains : Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Mali, Mozambique, Niger, Nigéria, Ouganda, République démocratique du Congo, Soudan et Tanzanie, qui portent environ 70% du fardeau mondial du paludisme. En 2022, le financement mondial de la lutte contre le paludisme était de 4,1 milliards de dollars, jugé insuffisant pour couvrir le budget nécessaire. Les cas de paludisme ont augmenté de 233 millions en 2019 à 249 millions en 2022, avec une hausse significative dans la région africaine, de 218 à 233 millions. Cette région subit 94% des cas et 95% des décès dus au paludisme, avec environ 580.000 morts en 2022.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.