RDC : un médecin congolais gagne un prix international grâce aux avancées de ses recherches sur la pandémie du VIH/SIDA
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Au cours de la conférence internationale sur le VIH/Sida réunissant les scientifiques du monde entier tenue par visioconférence du 06 au 10 juillet, le médecin et chercheur congolais a démontré la mise en place d’un outil de collecte des données qui consiste à suivre la consommation des kits Pep à temps réel pour coordonner la réponse contre le VIH/Sida en milieux de conflits.
Givano Kashamwa Migabo, médecin et chercheur congolais de 47 ans, a été primé à l’issue de la 23ème conférence internationale sur le VIH/Sida, dénommé prix mondial « Woman girls and Ihv investigator’s », après avoir exposé ses recherches sur la lutte contre le VIH/Sida.
Travaillant principalement dans les provinces du Nord et Sud-Kivu en proie aux violences basées sur le genre, le chercheur a développé ses recherches sur le projet « Prophylaxie Post Exposition » (PEP), en collaboration avec la Fondation Panzi dirigée par le gynécologue Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.
https://www.facebook.com/givano.kashemwa/videos/pcb.3737199609630001/3737094019640560/?type=2&theater
Le chercheur congolais a mis au point un outil de collecte des données qui consiste à suivre la consommation des kits Pep à temps réel pour coordonner la réponse contre le VIH/Sida en milieux de conflits. « Mon sujet de recherche a été jugé excellent. Le comité scientifique a estimé qu’on devrait me décerner le prix. Le sujet c’est par rapport au projet développé avec la Fondation Panzi, c’est le projet PEP, ça signifie l’ensemble de tous ces médicaments là qu’on donne aux victimes des violences sexuelles pour qu’elles ne contractent pas certaines maladies sexuellement transmissibles dont le VIH/SIDA », a-t-il expliqué, à cet effet avant d’ajouter : « L’utilité du sujet montre que par la récolte des données en temps réel, on peut connaitre l’ampleur de la violence sexuelle dans notre milieu… Le kit PEP ne peut être pris que par les personnes victimes des violences sexuelles, donc autant de kits PEP qui ont été consommés sur le terrain, signifie autant de victimes des violences sexuelles ».
Ainsi l’heureux gagnant a dit partager ce prix avec les autorités sanitaires congolaises et les appelle à réfléchir ensemble avec lui sur ce sujet pilote entériné par des grands scientifiques internationaux en vue de riposter efficacement contre la propagation du VIH/Sida.
Notons que la prophylaxie post-exposition (PPE) est un procédé qui consiste à administrer une combinaison de trois médicaments anti-VIH, pendant quatre semaines, à une personne séronégative qui a été exposée au risque probable du virus comme dans le cas de viol.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


