RDC : les experts de l’ONU dénoncent l’envahissement de la réserve de faune à Okapis par des Chinois à Ituri
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Dans son dernier rapport adressé au président du Conseil de sécurité rendu publique le 10 juin 2021, le groupe d’experts de l’ONU a confirmé la présence illégale des investisseurs chinois dans des mines d’or établies dans la réserve de faune à Okapis situé dans le territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Selon l’ONU, ces activités minières exposent la vie de cet animal emblématique de la RDC aux dangers multiples. « Dans six de ces mines, des coopératives locales ont extrait de l’or avec des entreprises minières semi-industrielles appartenant à des investisseurs chinois, dont quatre ont été attaquées par des factions de CODECO durant la période considérée », peut-on lire dans ce rapport.
En outre, le groupe d’experts confirme également une présence illégale des FARDC dans les secteurs miniers exploités par la société Gold Dragon Ressources RDC, gérée par Wang Bin, et dans les sites exploités par Kimia Mining Investment Sarl, géré par Lin Hao, notamment sur une concession appartenant à MCC Resources et à Congo Maohuai, dans la réserve de faune à Okapis, où toute activité minière est illégale.
Cette présence massive des exploitants d’or Chinois qui utilisent des méthodes chimiques décriées par la société civile locale, avec notamment la déforestation et la destruction de l’écosystème dans toutes les rivières de la région, est également à la base d’un conflit en gestation à Mambassa, où les pygmées accusent les autochtones de Mambasa d’être à la base de l’envahissement de leur habitat naturel, la forêt, par plusieurs machines des chinois, ce qui détruit leur milieu de vie.
Notons qu’estimé seulement à 4000 têtes, l’Okapi ne se rencontre que dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo, dans un espace restreint dont la forêt de l’Ituri est la réserve de faune à okapis.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


