RDC : le Président Félix Tshisekedi ouvre une école de guerre à Kinshasa en partenariat avec la France
Cette école de guerre a vocation de former les officiers de l’armée et de la police.
L’institution inaugurée le mardi 5 janvier 2021 par le président congolais est baptisée l’Ecole de guerre de Kinshasa (EGK). Fruit de la coopération militaire entre la RDC et la France, cette école va abriter 25 stagiaires issus des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale congolaise (PNC), a annoncé François Pujolas, l’ambassadeur de France en RDC.
À l’en croire, « l’EGK constitue une réponse concrète à la nécessité de formation et d’encadrement pour l’armée congolaise ». C’est pourquoi les officiers qui en sortiront sont appelés à travailler dans les états-majors pour des questions relatives à la stratégie, la sécurité et la défense.
Il convient de souligner que la RDC est un pays dont l’est et le nord-est font de plus en plus l’objet d’attaques des groupes armés dont les rebelles des ADF (Forces démocratiques alliées) à dominance ougandaise qui ont fait allégeance au groupe Etat islamique. Mais aussi de l’armée rwandaise, selon un rapport publié récemment par un groupe d’experts de l’ONU.
Toutefois, la mission onusienne (MONUSCO), qui appuie l’armée congolaise, a récemment expliqué que ces rebelles étaient aux bois car leurs voies d’approvisionnement étaient désormais closes.