Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC

RDC: L’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio tué dans une embuscade tendue contre un convoi du PAM au Nord-Kivu

Arrivé en RDC le 5 septembre 2017 comme Chef de Mission diplomatique puis devenu en 2019, l’ambassadeur de son pays au même poste, Luca Attanasio a été tué par balle, le lundi 22 février 2021, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

D’après des sources concordantes, Luca Attanasio, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie faisait partie du convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) tombé dans une embuscade près de Goma dans la matinée du lundi 22 février 2021, (aux environs du site « 3 antennes » en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu) avec deux autres personnes.

Âgé de 46 ans, Luca Attanasio avait rejoint son poste d’ambassadeur en République Démocratique du Congo le 31 d’octobre 2019.

Qui était Luca Attanasio ?

Détenteur d’une Licence avec distinction de l’Université Luigi Bocconi (2001) de Milan, après un bref parcours professionnel dans l’aide aux entreprises et un Master en Politique Internationale, il entreprend la Carrière diplomatique à partir de 2003.

Il a travaillé au Ministère des Affaires Etrangères de son pays, à la Direction des Affaires Economiques, Bureau d’aide aux entreprises, puis au Secrétariat de la Direction Générale pour l’Afrique, avant d’être nommé Vice Chef au Secrétariat du Sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et la Coopération International en 2004.

Sa carrière hors de son pays, l’a conduit à Berna en Suisse, il est Chef du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade de 2006 à 2010, puis Consul Général en Chef à Casablanca, au Maroc de 2010 à 2013.

Il rentre à la Farnesina (Ministères des Affaires étrangères Italienne) en 2013 où il reçoit la charge de Chef du Secrétariat de la Direction Générale pour la Mondialisation et les Affaires Globaux. Enfin il est de nouveau envoyé en Afrique comme Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria en 2015. Et il rejoindra la RDC le 5 septembre 2017 comme Chef de Mission à Kinshasa, République Démocratique du Congo et deviendra Ambassadeur en République Démocratique du Congo en 2019.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.