RDC: L’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio tué dans une embuscade tendue contre un convoi du PAM au Nord-Kivu
Arrivé en RDC le 5 septembre 2017 comme Chef de Mission diplomatique puis devenu en 2019, l’ambassadeur de son pays au même poste, Luca Attanasio a été tué par balle, le lundi 22 février 2021, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
D’après des sources concordantes, Luca Attanasio, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie faisait partie du convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) tombé dans une embuscade près de Goma dans la matinée du lundi 22 février 2021, (aux environs du site « 3 antennes » en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu) avec deux autres personnes.

Âgé de 46 ans, Luca Attanasio avait rejoint son poste d’ambassadeur en République Démocratique du Congo le 31 d’octobre 2019.
Qui était Luca Attanasio ?
Détenteur d’une Licence avec distinction de l’Université Luigi Bocconi (2001) de Milan, après un bref parcours professionnel dans l’aide aux entreprises et un Master en Politique Internationale, il entreprend la Carrière diplomatique à partir de 2003.
Il a travaillé au Ministère des Affaires Etrangères de son pays, à la Direction des Affaires Economiques, Bureau d’aide aux entreprises, puis au Secrétariat de la Direction Générale pour l’Afrique, avant d’être nommé Vice Chef au Secrétariat du Sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et la Coopération International en 2004.
Sa carrière hors de son pays, l’a conduit à Berna en Suisse, il est Chef du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade de 2006 à 2010, puis Consul Général en Chef à Casablanca, au Maroc de 2010 à 2013.
Il rentre à la Farnesina (Ministères des Affaires étrangères Italienne) en 2013 où il reçoit la charge de Chef du Secrétariat de la Direction Générale pour la Mondialisation et les Affaires Globaux. Enfin il est de nouveau envoyé en Afrique comme Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria en 2015. Et il rejoindra la RDC le 5 septembre 2017 comme Chef de Mission à Kinshasa, République Démocratique du Congo et deviendra Ambassadeur en République Démocratique du Congo en 2019.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
