Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC

RDC : des médecins de Béni célèbrent la guérison des premiers guéris d’Ebola

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

A Béni, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), des médecins et des infirmières ont dansé jeudi pour célébrer le rétablissement de leurs premiers patients guéris depuis la résurgence du virus Ebola constatée en octobre.

Deux patients ont en effet été proclamés guéris au terme de 18 jours de traitement intensif au centre de traitement Ebola (CTE) situé dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans le petit jardin devant le CTE, l’annonce officielle initialement prévue sous forme d’une simple conférence de presse s’est rapidement transformée en un petit carnaval, où les médecins et les infirmières se sont balancés au rythme envoûtant de tambours.

« C’est une cérémonie marquant le déchargement de nos tout premiers patients guéris de la maladie à virus Ebola », a expliqué Jérémie Muhindo, responsable des médecins du CTE de Béni, qui ne cachait pas sa joie après avoir supporté une pression extrême ces 30 derniers jours.

Julie Kavira Kalindera, l’une des survivantes de cette maladie mortelle qui a avoué avoir une fois perdu espoir, était émue en se rappelant de la prévenance et des soins prodigués par le personnel de santé. « Les médecins et les infirmières étaient là pour moi et mon mari 24h/24. Ils nous ont offert tout ce dont nous avions besoin », a-t-elle dit, leur exprimant sa gratitude.

Le 8 octobre, le ministère de la Santé avait déclaré une résurgence du virus dans le Nord-Kivu, cinq mois après la fin d’une précédente épidémie d’Ebola, au moment où la peur d’une nouvelle épidémie règne toujours, en particulier dans la région de Béni.

Selon les autorités sanitaires locales, huit cas d’Ebola ont été signalés, dont six décès, alors que 573 personnes exposées au virus ont été identifiées.

Début mai, la RDC avait officiellement déclaré la fin de la 12e épidémie de maladie à virus Ebola dans le pays, près de trois mois après sa résurgence au Nord-Kivu.

Depuis le début de cette épidémie déclarée le 7 février, 12 cas ont été enregistrés, dont six décès dans quatre des 34 zones de santé que compte la province. Cette épidémie était liée à celle de 2018-2020 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri (nord-est), qui a tué plus de 2.200 personnes dans l’est du pays, la deuxième plus mortelle à ce jour.

« Le Nord-Kivu a été touché par les épidémies d’Ebola ces dernières années, mais cela a permis de renforcer l’expertise locale et la sensibilisation de la communauté, ouvrant la voie à une riposte rapide », a salué Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.