Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

RDC

RDC : des femmes prennent leur sort en main

Près de six mois après l’éruption du volcan Nyiragongo dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), des femmes locales, qui ont presque tout perdu dans la lave, prennent leur sort en main grâce à la solidarité et à l’entreprenant féminin.

C’est dans un camp de déplacés au pied du volcan que l’on a rencontré Chantal Ngomu, qui était en train d’enseigner à des femmes comme elle, ayant quitté leur foyer après le désastre, à fabriquer des savons en pâte faits d’herbes et d’huile de palme.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Depuis septembre, Mme Ngomu, 35 ans, a eu l’idée de se lancer en affaires en savonnerie artisanale pour que sa famille se nourrisse et même pour qu’elle emménage dans une nouvelle maison dans son village natal détruit par la lave.

Privée de tout après l’éruption survenue dans la nuit du 22 mai dernier, Mme Ngomu laisse libre cours à sa créativité, en transformant des herbes en des savons en pâte.

« Nous prenons des herbes de différentes sortes. Ces plantes m’aident à faire du savon. Je mélange tout cela avec de l’huile de palme, après le mélange, je dois attendre sept jours pour avoir des produits finaux », a-t-elle expliqué avec fierté sur son visage.

« Les savons que nous faisons sont médicaux, ils soignent la peau », a-t-elle indiqué.

D’après elle, avec une aide financière limitée, les femmes doivent « se débrouiller » pour survivre, et c’est la raison pour laquelle elle a décidé de faire participer les autres femmes dans son « petit business », en leur enseignant les techniques de savonnerie pour gagner au moins de l’argent de poche.

« Ces mamans que vous voyez sont en pleine formation. Elles sont toutes déplacées, nous avons pensé que le mieux était de leur apprendre ce métier pour qu’elles soient autonomes », a-t-elle fait remarquer. « Ces dames elles ne paient rien pour participer à cette formation, c’est une façon de les aider », a-t-elle affirmé.

« Je suis venue ici pour apprendre à fabriquer du savon, pour voir comment vivre moi-même et la famille. Après, j’envisage aussi d’enseigner à mes proches », a déclaré Marcelline Vumiliya, une des élèves de Mme Ngomu, qui a maintenant maîtrisé la technique du savon.

D’après elle, la formation gratuite et le business de savonnerie de Mme Ngomu lui offre « une grande opportunité » pour s’en sortir. « Dans les camps, nous n’avons pas de travail, donc c’est une grande opportunité que nous avons, c’est ici que nous apprenons à travailler et ensuite nous pourrons former les autres », a dit Marcelline Vumiliya.

Selon un rapport récent du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), après l’éruption du volcan, 7.891 personnes sont toujours déplacées dans la région touchée, et des milliers de personnes déplacées séjournent toujours dans des sites de fortune.

Des dizaines de milliers de personnes ont quitté la ville de Goma, située au pied du volcan et les régions environnantes après l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier, ayant coûté la vie à au moins 32 personnes et détruit des maisons, selon les autorités de la RDC.

Peu après l’éruption du volcan, la ville de Goma, qui compte près de deux millions d’habitants, a vu le ciel nocturne illuminé par des flammes oranges. L’électricité a été coupée dans une grande partie de la ville.

Par chance, la ville a évité le pire, mais avec des secousses sismiques constantes, la peur d’une éventuelle deuxième éruption règne toujours, obligeant les autorités locales à évacuer ses habitants depuis le 27 mai par mesure de précaution.

Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (nord-est), abrite deux volcans actifs, le Nyamulagira et le Nyiragongo. En 2002, une éruption majeure du Nyiragongo a tué environ 250 personnes et déplacé des milliers de personnes.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON