RDC : 61 ans après, la relique de Patrice-Emery Lumumba restituée à sa famille sera inhumée le jour de la commémoration de l’indépendance du pays
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le coffret contenant la dent l’ancien premier ministre remis par le gouvernement belge sera déposée dans un mausolée érigé au pied de la tour de l’échangeur de Limete à Kinshasa, après un périple dans son village natal, puis dans les villes de Kisangani et Lubumbashi.
« Père, nos cœurs ont saigné 61 ans durant. Nous pleurions ta disparition sans avoir fait l’oraison funèbre… (…) …Tu as été condamné par tes bourreaux à demeurer un défunt sans inhumation. Un corps sans chair ni ossements ; un héros sans panthéon, sans l’ombre d’une tombe ; une âme en perpétuelle errance ».
Ce sont là, les paroles émouvantes de Juliana, fille aînée de Lumumba, prononcées lors de la restitution de la dent, seul reste de de l’ancien premier ministre au Palais d’Egmont à Bruxelles, le 16 juin 2022, devant les chefs des gouvernements belge et congolais.
Lors de cette cérémonie solennelle, le chef du parquet fédéral, Fréderic Van Leeuw, a remis dans l’intimité « la dent de Lumumba » placée dans un écrin, à ses trois enfants, François, Juliana et Roland. Elle sera, ensuite, déposée dans un cercueil fabriqué en RDC. Ce, avant la cérémonie officielle, en présence du premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde et son homologue belge, Alexander De Croo.
Hommages officiels et inhumation
Arrivé en RDC par l’aéroport international de N’djili, à bord d’un avion de Congo Airways, portant son nom et décoré avec son effigie, le cercueil renfermant le coffret qui contient la dent de Lumumba a été, ensuite, conduit à Onalua, son village natal débaptisé Lumumba-Ville (province du Sankuru) pour un deuil familial. Puis à Kisangani, son fief pour un deuil politique, et à Lubumbashi pour une escale à Shilatembo, où son sang avait coulé ce sombre jour du 17 janvier 1961. Enfin, il regagnera Kinshasa, pour les obsèques officielles, avec un deuil national du 27 au 30 juin 2022, jour de l’inhumation.
La capitale congolaise est prête pour ces obsèques historiques, avec un mausolée érigé au pied de la tour de l’Echangeur de Limete, où reposera, désormais, « la relique » du héros national, qui a perdu « sa vie » pour libérer « son beau pays » de l’emprise belge. Mais avant, le cercueil sera exposé au Palais du peuple, siège du Parlement pour les hommages officiels, puis sera transporté à l’ancienne résidence de Patrice Emery Lumumba. Et sera enfin exposé, toute la nuit, à la Primature.
La cérémonie officielle de l’inhumation interviendra, le 30 juin 2022, le jour de la commémoration du 62ème anniversaire de la RDC, à l’esplanade de l’Echangeur où se situe le mausolée qui abritera le natif d’Onalua, assassiné avec deux de ses proches, Maurice Mpolo et Joseph Okito, élevés au rang de « Grands officiers de l’Ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba ».
Pour mémoire, cette dent de Lumumba a été saisie en 2016 par la justice belge chez la fille de Gérard Soete, un policier belge décédé, qui avait décidé de la ramener, avec lui, dans son pays comme « trophée de chasse ». Ce dernier avait, par ailleurs, confié à un média international qu’il avait été « chargé de tuer et de découper » Patrice-Emery Lumumba. Ce qu’il avait fait, selon ses dires, à l’aide d’une tronçonneuse, en le découpant en 34 morceaux, avant de le dissoudre dans l’acide sulfurique.
En attendant, le dénouement de l’enquête judiciaire ouverte, suite à une plainte déposée en 2011 par son fils aîné, pour crimes de guerre, tortures et traitements inhumains contre 10 belges impliqués dans l’assassinat de l’ancien premier ministre, la famille Lumumba est visiblement soulagée.
« Mes frères et moi, ainsi que nos enfants et tes arrières petits-enfants, avons cherché à trouver des mots pour te dire adieu, 61 ans après. Mais nous devons avouer qu’il n’y a rien qui puisse exprimer ce que nous ressentons aujourd’hui », avait déclaré Juliana Lumumba, avant d’ajouter : « Au peuple de l’Afrique et du monde, ouvrez-lui le sanctuaire de la paix ».
Oui, cette paix qui manque à son peuple depuis plus de deux décennies. Et c’est dans ce contexte, où l’Est de la RDC est attaqué par une pseudo-rébellion soutenue par le régime de Kigali, que Patrice Emery Lumumba va être inhumé, avec dignité dans son Congo natal, après 61 ans de mystère.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


