Le bilan des inondations en RDC dépasse les 400 morts
Le bilan des inondations qui ont dévasté la semaine dernière deux villages de l’est de la République démocratique du Congo a plus que doublé et atteint 401 morts, a déclaré lundi un gouverneur local.
Il s’agit de l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l’histoire récente du pays.
Plusieurs corps ont été retrouvés lundi, s’ajoutant aux dizaines d’autres qui ont été enveloppés dans des sacs et placés dans des fosses communes au cours du week-end, ont indiqué des sources issues de la société civile congolaise.
Les villages de Bushushu et Nyamukubi, dans la province du Sud-Kivu, ont été inondés jeudi après des jours de pluies torrentielles, qui ont provoqué des glissements de terrain et fait sortir les rivières de leur lit.
Au moins 176 morts ont été déclarés vendredi, alors que les travailleurs humanitaires essayaient de sortir des corps enfouis sous la boue et que des centaines de personnes étaient toujours portées disparues.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi, a déclaré lundi à Reuters que le bilan s’élevait désormais à 401 morts. Il n’a pas fourni plus de détails.
Le gouvernement central de Kinshasa, qui a décrété un jour de deuil national, n’a pas encore communiqué de bilan.
L’agence humanitaire des Nations unies OCHA a déclaré dimanche qu’au moins 270 morts avaient été confirmés jusqu’à présent et que plus de 300 personnes manquaient encore à l’appel.
Près de 3.000 familles ont perdu leur maison.
Selon les experts climatiques de l’Onu, la hausse des températures due au changement climatique augmente l’intensité et la fréquence des pluies en Afrique.
Les inondations et les glissements de terrain, déjà fréquents dans le Sud-Kivu, risquent ainsi d’aggraver les destructions. La mauvaise planification urbaine et la faiblesse des infrastructures rendent également la région plus vulnérable à ce type de catastrophes.
(Reportage de Sonia Rolley, Ange Kasongo et Paul Lorgerie ; rédigé par Sofia Christensen ; version française Victor Goury-Laffont, version française Laetitia Volga)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

