L’armée en RDC annonce des opérations militaires avec les éléments de la SADC à l’est du pays
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé mardi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), le début des opérations militaires conjointes avec les éléments militaires de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) dans l’est du pays.
L’annonce a été faite par le lieutenant-général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu, au cours de la première réunion conjointe entre les autorités de l’armée congolaise et celle de la SADC.
Pour les autorités de la RDC, cette mission, ayant un mandat offensif, vise essentiellement les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui occupent plusieurs zones dans le territoire de Masisi et celui de Rutshuru, situé dans la province du Nord-Kivu.
« La SADC vient avec une mission offensive. Avec le mandat des chefs d’Etat membre de la SADC, nous allons engager des opérations de grande envergure contre les ennemis de la Republique », a indiqué Fall Sikabwe, avant d’ajouter qu’il était de finir avec cette situation d’hostilité.
Composé essentiellement d’éléments militaires de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Malawi, cette force de la SADC remplace la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Les autorités de la RDC ont jugé la force régionale de l’EAC inefficace et refusé de renouveler son mandat.
Depuis la nuit de lundi à mardi, de violents combats se sont éclatés, opposent les rebelles du M23 à l’armée congolaise sur plusieurs axes dans le territoire de Masisi. Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans ces zones, forçant un large nombre d’habitants locaux à se rendre vers la cité de Sake, considérée comme le dernier verrou de la ville de Goma.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
