Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

RDC

L’armée en RDC annonce des opérations militaires avec les éléments de la SADC à l’est du pays

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé mardi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), le début des opérations militaires conjointes avec les éléments militaires de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) dans l’est du pays.
L’annonce a été faite par le lieutenant-général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu, au cours de la première réunion conjointe entre les autorités de l’armée congolaise et celle de la SADC.
Pour les autorités de la RDC, cette mission, ayant un mandat offensif, vise essentiellement les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui occupent plusieurs zones dans le territoire de Masisi et celui de Rutshuru, situé dans la province du Nord-Kivu.
« La SADC vient avec une mission offensive. Avec le mandat des chefs d’Etat membre de la SADC, nous allons engager des opérations de grande envergure contre les ennemis de la Republique », a indiqué Fall Sikabwe, avant d’ajouter qu’il était de finir avec cette situation d’hostilité.
Composé essentiellement d’éléments militaires de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Malawi, cette force de la SADC remplace la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Les autorités de la RDC ont jugé la force régionale de l’EAC inefficace et refusé de renouveler son mandat.
Depuis la nuit de lundi à mardi, de violents combats se sont éclatés, opposent les rebelles du M23 à l’armée congolaise sur plusieurs axes dans le territoire de Masisi. Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans ces zones, forçant un large nombre d’habitants locaux à se rendre vers la cité de Sake, considérée comme le dernier verrou de la ville de Goma.

Les commentaires sont fermés.