La RDC va profiter des restrictions chinoises sur l’exportation de germanium-industriel
Les restrictions chinoises sur les exportations de métaux rares, dont les produits à base de germanium, entraîneront une hausse du prix de ce métal qui profitera à la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mercredi la société minière publique congolaise Gécamines.
La Chine a annoncé lundi restreindre les exportations de certains produits à base de gallium et de germanium, citant des problématiques de sécurité nationale, suscitant l’inquiétude des entreprises mondiales des secteurs des semi-conducteurs et de la défense.
STL, une filiale de Gécamines, développe une unité de production de métaux, dont le germanium, utilisés pour les semi-conducteurs.
« Nous produirons du germanium (pour remplacer le métal) qui ne sera plus disponible pour le marché », a dit à Reuters le président de Gécamines Robert Lukama.
La RDC, premier fournisseur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre, prévoit d’explorer les minéraux nécessaires pour répondre à la transition mondiale vers une production peu émettrice en carbone, notamment le lithium, l’étain et les terres rares.
Les restrictions chinoises sur l’exportation de germanium et de gallium entreront en vigueur le 1er août. Elles pourraient perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales, alors que la Chine contrôle la majeure partie de la production de ces métaux utilisés notamment dans les puces électroniques.
Byrstar, un producteur international de minéraux et de métaux, a indiqué à Reuters qu’il envisageait des projets d’exploitation du germanium et du gallium en Australie, en Europe et aux États-Unis.
Le plus grand producteur de germanium d’Amérique du Nord, la société canadienne Teck Resources, a dit à Reuters que les restrictions n’auraient aucun impact sur sa production de germanium.
(Reportage Felix Njini et Clara Denina; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
