Fraude minière en RDC : Plus de 1200 kilos de coltan saisis sur un particulier à la frontière entre la RDC et le Rwanda
Selon la Direction générale de Douanes et accises, le pot aux roses a été découvert dans un camion-citerne en destination du Rwanda, le vendredi 21 août 2020. Un autre saisi a eu lieu deux jours avant.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
C’était une surprise pour les agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) affectés au poste frontalier de la RDC et le Rwanda dans un camion-citerne qui s’apprêtait à traverser la grande barrière de Goma. 26 colis dissimulés, contenant plus de 1200 kilos de coltan brut, ,14% de Niobium (NB) et 32,6% de Tantal (Ta).
Selon la DGDA, « le propriétaire de ce véhicule ne disposait d’aucun document en rapport avec l’exploitation ».
Par ailleurs, la brigade douanière a procédé à un saisi, le 19 août 2020 de 22 autres colis de coltan dont 15 de couleur blanche et 07 de couleur noire pesant au total 585,5 Kg.
En attendant le dénouement de l’enquête, les autorités de la DGDA encourage les agents affectés à ce poste et rassure que cette entreprise publique « ne cessera pas de faire de la lutte contre les antivaleurs, son cheval de bataille. Et ça sera une lutte sans merci. »
Il faut rappeler que ce minerai est indispensable à la fabrication des composantes électroniques, notamment les condensateurs et les filtres à onde de surface, utilisés en particulier dans les téléphones mobiles.
Selon des sources fiables, la RD Congo hébergerait entre 60% et 80% des réserves mondiales connues du minerai. C’est ce qui serait à la base de l’affluence des groupes armés qui en favorisent l’extraction illégale et la contrebande dans la région du Nord-Kivu.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.