Des troupes burundaises en renfort au contingent Kenyan dans le cadre de la force régional au nord -est du pays
Déployées depuis le début de la semaine à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, elles vont contrecarrer les groupes armés agissant dans cette partie du pays.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Arrivées par l’aéroport international de Goma, cette troupe supplémentaire a pour objectif de mettre fin aux violences dans l’Est de la RDC a affirmé le commandant adjoint de la force régionale de l’EAC dans le pays, le général Emmanuel Kaputa Kasenga.
Cette force régionale a été mise sur pied par les pays membres de l’EAC l’année dernière afin de réagir sur la situation sécuritaire en cours dans l’est du pays. Une intervention qui vise à mettre fin à l’activisme des groupes armés et à stopper les avancées du M23 sur le front de guerre.
C’est ce qui justifie le déploiement sur le terrain du premier contingent des forces burundaises qui a pris ses quartiers sur la cité de Sake et d’autres zones récemment occupées par les rebelles du M23.
Les troupes burundaises rejoignent celles kenyannes en place depuis novembre de l’année dernière. D’autres troupes supplémentaires dont celles du Soudan du Sud et de l’Ouganda devraient également arriver en RDC dans le cadre de la même mission.
Sur le terrain, troupes gouvernementales et rebelles ont accentué leurs affrontements dans plusieurs parties du Nord Goma depuis le début de la nouvelle année, entraînant la fuite des populations obligées de se réfugier dans les campements des déplacés.