Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC

Arrestation de Ne Muanda Nsemi à Kinshasa

Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi a été arrêté par la Police Nationale Congolaise le 24 avril dernier à sa résidence de Ma Campagne en République Démocratique du Congo (RDC). Il est le fondateur de Bundu dia Kongo (BDK), une secte qui lutte pour la défense, la protection et la promotion des droits et des intérêts du peuple Kongo, dans l’espace territorial de l’ancien royaume du Kongo (RDC, Congo-Brazzaville, Angola, Gabon).
Ne Muanda Nsemi, leader de l’organisation Bundu dia Mayala (BDM), a été arrêté par les forces de la police et de l’armée ce vendredi après plusieurs heures de combats dans un quartier périphérique de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ne Muanda Nsemi, leader de l’organisation Bundu dia Mayala (BDM)

Les éléments de la police ont donné l’assaut pendant la journée de ce vendredi après l’échec des négociations entre les autorités locales originaires du Kongo-Central et Ne Muanda Nsemi dont les autorités ont exigé sa reddition pacifique avec ses adeptes qui troublent l’ordre public depuis plusieurs mois à Kinshasa et dans la province du Kongo-Central.
Depuis plusieurs semaines, Ne Muanda Nsemi a menacé les autorités dans des vidéos enregistrées et lors des rassemblements qu’il organise depuis sa résidence à Kinshasa. Il a promis de lancer des attaques contre les habitants non originaires qui habitent et travaillent dans la province du Kongo-Central.
Au moins 14 personnes ont été tuées et huit autres blessés graves dans la nuit de mardi à mercredi lors de l’incursion de ces mêmes adeptes de Bundu dia Mayala (BDM) dans le territoire de Songololo en province Kongo-Central.
Les adeptes ciblaient la résidence de l’administration du territoire et les agents non originaires de services publics œuvrant notamment au poste de Lufu, à la frontière avec la République d’Angola.
Arrêté pour les même faits en 2017, Ne Mwanda Nsemi s’est évadé de la prison centrale de Kinshasa au mois de mai de la même année, lorsque ses adeptes ont attaqué le site pénitentiaire en pleine nuit. Depuis lors, le leader du mouvement BDM est resté introuvable jusqu’à l’année dernière.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.