Plus de 900 villages ougandais ont accès à la télévision satellitaire
Plus de 900 villages en Ouganda ont été reliés au reste du monde par la télévision satellitaire, grâce à un projet que la Chine avait promis lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud, consistant à fournir à 10.000 villages africains l’accès à la télévision satellitaire.
Zhang Lizhong, ambassadeur de Chine en Ouganda, s’exprimant à la cérémonie de clôture de ce projet vendredi en Ouganda, a déclaré que le projet débuté en 2018 avait été mis en oeuvre en deux phases pour bénéficier à près d’un million de personnes.
Des postes de télévision, dont certains à énergie solaire, ont été installés dans des foyers, des lieux publics et des écoles, selon la compagnie StarTimes, qui a mis en oeuvre le projet.
« Par la télévision satellite, les villageois ont appris et maîtrisé des savoirs et des connaissances en matière d’agriculture, de sciences et de technologies, de santé et d’autres secteurs », a indiqué l’ambassadeur chinois.
L’éducation et l’enseignement scolaire ne s’arrêteront pas, grâce à l’aide de programmes télévisés de StarTimes, a fait valoir M. Zhang. Les écoles en Ouganda sont actuellement fermées en raison de la pandémie de COVID-19.
Samuel Mpanga, chef du village de Nkumba Bendegere, où a eu lieu la cérémonie de clôture du projet, a remercié la Chine pour son soutien.
« Je tiens à lancer un appel à tous les directeurs d’école et à toutes les personnes qui ont reçu ces différents articles, de prendre bien soin de ces objets et de les garder assez bien pour qu’ils puissent servir longtemps », a déclaré M. Mpanga.
Patrick Kabbale, directeur du centre de santé de Wagagai, l’un des bénéficiaires du projet, a déclaré que les patients et les médecins pouvaient désormais suivre les programmes gouvernementaux, y compris les mesures de confinement contre la COVID-19.