317 écolières kidnappées dans le nord-ouest du Nigeria
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Des hommes armés non identifiés ont enlevé vendredi 317 écolières dans la ville de Jangebe, au nord-ouest du Nigeria, a annoncé vendredi la police dans un communiqué.
Il s’agit du deuxième enlèvement de ce type en un peu plus d’une semaine.
« Des hommes armés ont fait irruption en tirant sporadiquement et ont emmené les filles » lors d’une attaque nocturne contre l’école secondaire publique pour filles de la ville de Jangebe, a déclaré Soulaiman Tanau Anka, le commissaire à l’information de l’État de Zamfara, à Reuters.
« Selon les informations dont je dispose, ces individus ont fui à bord de plusieurs véhicules, tandis que d’autres ont pris la fuite à pied », a précisé Soulaiman Tanau Anka.
Dans un communiqué, la police a annoncé avoir lancé conjointement avec l’armée une opération de recherche et de sauvetage des 317 écolières kidnappées.
« Nous sommes en colère et attristés par cette nouvelle attaque brutale contre des écoliers au Nigeria », a déclaré Peter Hawkins, le représentant de l’UNICEF au Nigeria.
Une recrudescence du militantisme armé dans le nord-ouest du pays le plus peuplé d’Afrique a entraîné une dégradation de la sécurité dans cette région, où les enlèvements d’écoliers sont devenus endémiques.
Cette situation s’explique en partie par les importantes rançons payées par le gouvernement en échange des enfants, ont déclaré des responsables sous couvert d’anonymat. Le gouvernement nigérian a nié à plusieurs reprises avoir effectué de tels paiements.
La semaine dernière, des hommes armés non identifiés ont attaqué un établissement secondaire dans l’État du Niger, au Nigeria, et ont enlevé 42 personnes, dont 27 étudiants. Les otages n’ont pas encore été libérés.
En décembre, des hommes armés ont pris d’assaut un établissement scolaire du nord du Nigeria et ont enlevé près de 344 garçons. Ces derniers ont été libérés six jours plus tard, mais le gouvernement a nié avoir payé une rançon.
(Hamza Ibrahim, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

