Nigeria: Muhammadu Buhari promet de protéger le système scolaire national
Le président nigérian Muhammadu Buhari a lancé samedi un avertissement sévère aux « terroristes et bandits » qui ciblent les écoles, affirmant que le pays ne permettrait pas la destruction du système scolaire.
Il s’est exprimé ainsi dans une déclaration publiée par son porte-parole Garba Shehu à Abuja, en réaction à l’attaque d’hommes armés jeudi soir contre le Collège fédéral de mécanisation forestière dans la région d’Afaka, située dans l’Etat de Kaduna (nord-ouest).
M. Buhari a salué les efforts du gouvernement de Kaduna et la réaction rapide de l’armée qui ont conduit au sauvetage de 180 personnes, dont 172 étudiants et huit membres du personnel.
Il a demandé que les autres personnes qui ont été portées disparues soient retrouvées et rendues saines et sauves à leurs familles.
Le président a également salué les efforts et les contributions des services de renseignement locaux pour contrecarrer de manière significative les projets des kidnappeurs, soulignant qu’un pays qui dispose d’un réseau de renseignement local efficace est un pays plus sûr.
« Notre armée est peut-être efficace et bien armée, mais elle a besoin de beaucoup d’efforts pour la défense de la nation et la population locale doit relever ce défi du moment », a-t-il déclaré.
Une série d’attaques perpétrées par des hommes armés ont récemment eu lieu dans la partie septentrionale du pays africain le plus peuplé, y compris des attaques visant des écoles et des enlèvements d’étudiants.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
