Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Six touristes français et leurs deux accompagnateurs nigériens tués dans une attaque au Niger

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les autorités nigériennes ont annoncé que six touristes français, leur guide et leur chauffeur nigériens sont tués à la suite d’une attaque par des hommes armés, ce dimanche 9 août 2020 vers midi et demie. Ils visitaient le site de Kouré à une soixantaine de kilomètres de Niamey, la capitale du pays.

La triste nouvelle est confirmée par l’Elysée qui ne s’est pas encore prononcé sur le bilan. Néanmoins, les sources officielles ont fait état d’une communication téléphonique entre Emmanuel Macron et son homologue Mahamadou Issoufou du Niger.

Selon les premières informations fournies par le gouverneur local dans la juridiction duquel se trouve la localité de Kouré, les huit victimes sont attaquées et tuées par des hommes armés venus à motos. En effet, le groupe de touristes se trouvait dans cette localité très visitée, qui abrite environ 600 girafes d’Afrique de l’ouest. Pour mémoire, il ne reste que 700 girafes d’Afrique de l’ouest à travers le monde.

Les touristes visitaient ce site à environ 60 kilomètres à l’Est de Niamey, la capitale du Niger, sur le plateau de Kouré, en plein Sahel, à bord d’un véhicule 4×4, lorsque huit hommes armés auraient fait irruption et tiré sur eux. Les motivations de cette attaque restent encore inconnues, même si la piste terroriste semble être la plus plausible.

D’après le zoologiste, Pierre Gay, spécialiste de la région, interrogé par une chaine d’information française, le plateau de Kouré « est une zone sécurisée et extrêmement facile d’accès, jamais je n’aurai imaginé qu’il y ait une attaque dans cette zone ». D’autres sources dans la région présentent la localité comme « une zone sans danger » et « sécurisée », où les touristes « se rendent souvent les dimanches pour voir les girafes ».

Toujours est-il que ce site touristique se trouve dans un espace à risques, situé à la croisée de trois pays sahéliens confrontés au terrorisme islamiste, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger. C’est une zone classée orange sur le site du ministère français des Affaires étrangères, autrement dit, une zone où « il est déconseillé de voyager, sauf pour des raisons impératives ».

Par ailleurs, le Niger est un pays en proie aux violences communautaires et aux attaques jihadistes, notamment des groupes comme Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et Boko Haram, entre autres. Les attaques terroristes, les assassinats et les enlèvements s’y sont multipliés depuis 2015, en dépit de la présence de l’Opération Barkhane ou encore de la Force Multinationale Mixte. Au cours des derniers mois, le pays a enregistré des bilans très lourds sur le front de la lutte anti-terroriste. Le Niger a perdu 71 soldats au cours d’une attaque en décembre 2019 et 89 autres sont tués lors d’une menée agressive en janvier 2020.

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.