Niger: Manifestation devant l’ambassade de France à Niamey
Des milliers de manifestants se sont réunis dimanche à Niamey, répondant à l’appel lancé par la junte au pouvoir et ont exprimé leur soutien au coup d’Etat qui a abouti à l’éviction du président Mohamed Bazou.
Les manifestants, qui ont également exprimé leur hostilité à l’encontre de la Cédéao qui se réunit ce dimanche, ont ensuite convergé vers l’ambassade de France, située dans le centre de la capitale nigérienne, devant laquelle certains ont scandé des slogans et brandi des pancartes « exigeant le départ des forces occidentales ».
Certains ont jeté des pierres en direction de l’enceinte du bâtiment avant d’être dispersés par la Garde nationale.
« Nous sommes ici pour exprimer notre mécontentements à l’égard des ingérences de la France dans les affaires du Niger. Le Niger est un pays indépendant et souverain, donc les décisions de la France ne doivent avoir aucun impact sur nous », a déclaré Sani Idrissa, qui faisait partie du cortège de manifestants.
Une source proche de l’Elysée a déclaré à Reuters que le président Emmanuel Macron ne tolérerait pas que les intérêts français soient mis en péril et a prévenu que « quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable ».
Dans un communiqué lu à la télévision, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dit lancer « un appel au calme et à la sérennité à la population ».
« Nous vous invitons à ne pas céder à l’escalade et à vous abstenir de tout acte de vandalisme visant à la destruction de biens publics et/ou privés. Les chancelleries étrangères ne doivent pas faire également l’objet de menaces, de destructions ou d’attaques. »
(Reportage Boureima Balima, avec Elizabeth Pineau à Paris; version française Nicolas Delame)