Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Niger: Manifestation devant l’ambassade de France à Niamey

Des milliers de manifestants se sont réunis dimanche à Niamey, répondant à l’appel lancé par la junte au pouvoir et ont exprimé leur soutien au coup d’Etat qui a abouti à l’éviction du président Mohamed Bazou.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les manifestants, qui ont également exprimé leur hostilité à l’encontre de la Cédéao qui se réunit ce dimanche, ont ensuite convergé vers l’ambassade de France, située dans le centre de la capitale nigérienne, devant laquelle certains ont scandé des slogans et brandi des pancartes « exigeant le départ des forces occidentales ».

Certains ont jeté des pierres en direction de l’enceinte du bâtiment avant d’être dispersés par la Garde nationale.

« Nous sommes ici pour exprimer notre mécontentements à l’égard des ingérences de la France dans les affaires du Niger. Le Niger est un pays indépendant et souverain, donc les décisions de la France ne doivent avoir aucun impact sur nous », a déclaré Sani Idrissa, qui faisait partie du cortège de manifestants.

Une source proche de l’Elysée a déclaré à Reuters que le président Emmanuel Macron ne tolérerait pas que les intérêts français soient mis en péril et a prévenu que « quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable ».

Dans un communiqué lu à la télévision, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dit lancer « un appel au calme et à la sérennité à la population ».

« Nous vous invitons à ne pas céder à l’escalade et à vous abstenir de tout acte de vandalisme visant à la destruction de biens publics et/ou privés. Les chancelleries étrangères ne doivent pas faire également l’objet de menaces, de destructions ou d’attaques. »

(Reportage Boureima Balima, avec Elizabeth Pineau à Paris; version française Nicolas Delame)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.