Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Manifestations pro-junte au Niger, la Cédéao réfléchit à sa réponse au coup d’Etat

Plusieurs centaines de partisans de la junte militaire qui a pris le pouvoir au Niger ont manifesté jeudi dans les rues de la capitale Niamey alors que les responsables de la défense des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) doivent conclure une réunion de deux jours portant sur une éventuelle intervention face au coup d’État.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’ancien chef de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani, a pris le pouvoir au Niger et confiné depuis une semaine le président déchu Mohamed Bazoum dans sa résidence. Il a affirmé mercredi soir qu’il ne céderait pas à la pression dans un discours prononcé à la télévision d’État.

La Cédéao, dont les chefs de la défense des Etats membres se sont réunis dans la capitale nigériane Abuja, a pris une série de sanctions contre le Niger et adressé un ultimatum à la junte ayant mené le putsch, menaçant de recourir à la force si les soldats ne rétablissaient pas le président Bazoum au pouvoir d’ici dimanche.

Le général Abdourahamane Tchiani a qualifié ces sanctions d' »inhumaines » et dit rejeter toute ingérence étrangère, affirmant toutefois être ouvert au dialogue à l’intérieur du pays.

« Nous sommes toujours restés, avec humilité, à l’écoute de toutes les parties concernées et ouvertes au dialogue, pour qu’une fois l’émotion passée chez les uns et les autres, nous puissions ensemble créer les conditions d’une transition apaisée devant déboucher dans un délai relativement court et raisonnable à des élections générales », a-t-il déclaré, sans pour autant donner de calendrier.

Les responsables de la défense des pays membres de la Cédéao ont pour objectif d’élaborer un plan pour une éventuelle intervention militaire afin de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, selon un communiqué du Conseil national de sécurité de Côte d’Ivoire.

Le Mali et le Burkina Faso, tous deux dirigés par des juntes militaires, ont toutefois prévenu que toute intervention constituerait également une « déclaration de guerre » à leur encontre et ont menacé de se retirer de la Cédéao et de se ranger du côté de Niamey.

Dans la capitale nigérienne, un manifestant tenait jeudi une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Vive le Niger, la Russie, le Mali et le Burkina. A bas la France, la CEDEAO, l’UE ».

Ce jeudi marque le 63e anniversaire de l’indépendance du Niger, ancienne colonie française. La France dispose de 1.000 à 1.500 soldats stationnés dans le pays dans le cadre de son intervention pour aider à lutter contre une insurrection islamiste dans la région du Sahel.

La France, dont l’ambassade a été prise pour cible dimanche à Niamey, a procédé à des évacuations de ressortissants français et étrangers qui se sont achevées ce jeudi.

 

(Avec la contribution de Thiam Ndiaga, Tiemoko Diallo et Ange Aboa ; rédigé par Alexander Winning et Nellie Peyton, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.