Le budget général 2020 pour combattre le Covid-19 est en hausse de 6,15% au Niger
Le Parlement nigérien a adopté lundi le projet de loi portant sur le premier rectificatif du budget général de l’Etat au titre de l’année 2020, marqué par une hausse de 139,38 milliards de francs CFA (239 millions de dollars) ou 6,15%, pour combattre le COVID-19 au Niger, a-t-on appris mardi de source officielle.
Ce budget rectifié est ainsi passé de 2.266,15 milliards de francs CFA (3,89 milliards de dollars) à 2.405,53 milliards de francs CFA (4,13 milliards de dollars). Il a été voté à 118 voix pour, 34 voix contre et zéro abstention après un long et houleux débat, en présence notamment des ministres des Finances, Mamadou Diop, et du Budget, Ahmat Jidoud.
Le gouvernement nigérien a jugé nécessaire cette rectification de la loi de finances 2020 en vue de contenir « les conséquences néfastes sur le plan socio-économique engendrées par le COVID-19 » dans le pays.
« Les effets du COVID-19 sur notre économie sont entre autres des pertes de recettes et des augmentations de dépenses qui rendent nécessaire une modification des prévisions budgétaires initiales », a fait observer le ministre des Finances, précisant que « les ajustements apportés au titre du présent collectif portent sur certaines mesures fiscales, des annulations et des ouvertures additionnelles de recettes, ainsi que des annulations et des ouvertures de crédits ».
Selon M. Diop, la loi de finances initiale a été élaborée dans l’optique de relever les défis auxquels le gouvernement est confronté, dont le premier est celui relatif à la sécurité et le second défi est d’accélérer la transformation économique de notre pays. Pour ce dernier, le ministre a notamment proposé la création d’un fonds pour les petites et moyennes entreprises au Niger.