Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France va fermer son ambassade au Niger pour une durée indéterminée

La France prévoit de fermer pour une période indéterminée son ambassade au Niger, faute de pouvoir y mener ses missions diplomatiques en raison des restrictions imposées par la junte militaire, est-il écrit dans une lettre transmise mardi au personnel que Reuters a pu consulter jeudi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette décision intervient après des mois de tensions entre Paris et Niamey, dont les relations se sont dégradées en juillet dernier lorsque l’armée a mené un putsch au détriment du président Mohamed Bazoum, auquel la France a alors apporté son soutien.

Dans un contexte de ressentiment croissant en Afrique de l’Ouest à l’égard de la France, ancienne puissance coloniale, la junte nigérienne a ordonné le retrait des troupes françaises du pays, imitant le Mali et le Burkina Faso – eux aussi dirigés par l’armée après des coups d’Etat.

Elle a aussi ordonné, en août dernier, l’expulsion de l’ambassadeur français à Niamey, Sylvain Itte, une décision dont Paris a fait fi dans un premier temps, avant que le président Emmanuel Macron annonce un mois plus tard que le diplomate allait rentrer à Paris et les soldats français quitter le pays. Sylvain Itte est finalement rentré en France le 27 septembre.

Selon la lettre transmise cette semaine par l’ambassade de France au Niger, les autorités de Niamey n’ont pas répondu favorablement à la demande de l’ambassade d’opérer dans des conditions normales.

Contactés par Reuters, des représentants français n’ont ni confirmé ni infirmé la véracité du document, qui a aussi été partagé sur les réseaux sociaux.

Ces représentants ont toutefois déclaré que la situation à l’ambassade était de plus en plus compliquée depuis l’été, rendant ses opérations difficiles.

(Reportage John Irish à Paris et Boureima Balima à Niamey; rédigé par Jean Terzian)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.