Covid-19 : l’UNICEF soutient la réouverture des écoles au Mozambique
L’ UNICEF (Fonds international des Nations Unies pour l’enfance) a annoncé dans la province de Nampula, dans le nord du Mozambique, qu’il soutenait le gouvernement de Maputo dans la réhabilitation des systèmes d’eau et d’assainissement dans le cadre du processus conduisant à la reprise des cours au milieu de la pandémie de COVID-19.
Selon un reportage de Radio Mozambique diffusé lundi, l’agence onusienne se joindra aux efforts des autorités éducatives visant à s’assurer que les écoles qui rouvriront ne présentent aucun risque pour la santé des enfants.
« L’un des secteurs spécialisés de l’UNICEF est l’eau et l’assainissement. Notre priorité sera donc de travailler avec différents groupes pour garantir que l’aspect eau et assainissement soit assuré à la fois dans les secteurs de la santé et de l’éducation », a déclaré le coordinateur provincial de l’UNICEF Balsiamo Marcelino.
L’UNICEF a réaffirmé sa position visant à garantir la création de conditions permettant aux enfants de retourner à l’école dans un environnement sûr, reconnaissant la nécessité pour les enfants de jouir de leur droit à l’éducation.
« Nous devons reconnaître que cela se produit dans un contexte où il y a des défis pour le système, des défis dans les infrastructures et c’est sur ces défis que nous devons tous travailler afin de garantir que le processus de reprise des cours se fasse dans un environnement sûr », a déclaré M. Marcelino.
A la fin de ce mois, 171 écoles qui enseignent aux élèves de 12e année et 19 instituts de formation des enseignants du pays devraient rouvrir en premier.