Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Maurice : la fête nationale ternie par le Covid-19

Maurice a célébré vendredi dans la sobriété le 53e anniversaire de son indépendance et le 29e anniversaire de son statut de République en raison de la seconde vague d’infections au nouveau coronavirus qui frappe cet archipel touristique de l’océan Indien depuis une semaine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Seule une cérémonie de lever du drapeau s’est tenue au Château du Réduit, la résidence officielle du chef de l’Etat, alors que le pays est en confinement sanitaire national depuis lundi avec 99 cas actifs enregistrés en date de vendredi matin.

Cette levée des couleurs s’est déroulée à midi (8h GMT) en présence seulement du président Prithvirajsing Roopun, du Premier ministre Pravind Jugnauth, du ministre de la Culture Avinash Teeluck et de quelques fonctionnaires attachés à la présidence. Les défilés et la traditionnelle garden party ont été annulés.

Une demi-heure plus tôt, dans son traditionnel discours de la fête nationale à la radiotélévision nationale, M. Jugnauth a reconnu qu’avec le nouveau confinement, l’économie du pays « sera profondément affectée, mais la santé et le bien-être de la population restent la priorité absolue du gouvernement. Il faut que Maurice redevienne sans risque de COVID-19 de nouveau ».

L’île principale est sous le coup d’un confinement sanitaire jusqu’au 25 mars. Son centre, comprenant notamment les villes de Curepipe et Vacoas, foyers de la nouvelle vague, a été placé dans un cordon sanitaire encore plus strict avec interdiction de déplacement en dehors de cette zone sauf pour ceux détenant des permis. Le nombre de cas d’infection est passé de trois dimanche dernier à 99 vendredi matin.

Le Premier ministre a rappelé qu’au début de la crise sanitaire l’an passé, les efforts du gouvernement et la discipline de toute la population ont contribué à stopper la prolifération du virus dans le pays. « Bien que le pays ait été à l’abri du COVID-19 de mai 2020 à mars 2021, les cas positifs locaux enregistrés récemment demandent que des mesures audacieuses de quarantaine et de confinement soient à nouveau prises », a-t-il expliqué.

Souhaitant que la même discipline soit observée comme lors du dernier confinement pour ralentir et arrêter la propagation du virus, Pravind Jugnauth a assuré que « dès que la majorité de la population sera vaccinée, les décisions concernant la fermeture des frontières seront revues; la relance de l’industrie du tourisme, un pilier économique important, figure parmi les priorités du gouvernement ».

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.