Revue de la presse marocaine du 4 décembre 2019
LE MATIN
Le secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, devrait effectuer aujourd’hui et demain une visite officielle au Maroc, apprend-on de sources au Department of State. Cette visite, qui intervient moins de deux mois après la tenue de la quatrième session du Dialogue stratégique dans la capitale fédérale, illustre la dimension stratégique et le partenariat exemplaire liant Rabat et Washington.
Faut-il rappeler qu’il y a quelques jours, et suite à l’annonce officielle de ce déplacement, les États-Unis ont réitéré l’importance qu’ils accordent au renforcement de leurs relations « de longue date » avec le Maroc, un « partenaire essentiel dans tous les domaines ».
– – – –
L’ECONOMISTE
Les sacs en plastique interdits sont toujours fabriqués dans certaines unités clandestines. Une usine clandestine de fabrication de ces sacs a été démantelée récemment à Cheraga aux environs de Tanger (Nord).
L’opération, réalisée par la commission provinciale mixte composée de la délégation du ministère de l’Industrie, la wilaya et la Gendarmerie royale, a permis la saisie de 11,19 tonnes de produits en plastique, dont 4 tonnes de polyéthylène et 7,34 tonnes de sacs plastiques en produit fini, ainsi que trois appareils de fabrication de ces articles interdits.
—–
AL MASSAE
Une quantité de 1730 grammes de cocaïne a été extraite des intestins d’un ressortissant nigérian, âgé de 44 ans, au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd à Casablanca.
Selon le district de sûreté de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, le mis en cause avait été interpellé le 25 novembre dernier par les éléments de la sûreté nationale de l’aéroport international Mohammed V à son arrivée à bord d’un vol en provenance de l’aéroport de Sao Paulo (Brésil), pour des soupçons de trafic de cocaïne, dissimulée dans ses intestins, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
Le prévenu avait été placé sous surveillance médicale au CHU Ibn Rochd pour l’extraction de la cocaïne, dissimulée dans 94 capsules, ajoute la même source.
——
AUJOURD’HUI LE MAROC
La question de l’avortement revient à nouveau sur le devant de la scène. Le Conseil Supérieur des Oulémas a fini par donner son avis sur cette question en publiant lundi soir un communiqué. Le Conseil a clairement affirmé que les dispositions du Code pénal relatives à cette question ne connaîtront aucune modification » sauf ce qu’exige l’intérêt et permet l’exégèse ». L’avis du Conseil montre bel et bien qu’il souhaite faire prévaloir l’ijtihad (exégèse) qui est le droit de donner la possibilité d’avorter dans un certain nombre de situations. Pour sa part, Le Conseil national des droits de l’Homme avait recommandé d’autoriser la femme enceinte à mettre un terme à sa grossesse en cas de menace de sa santé physique psychologique ou sociale.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

