Maroc : on discute en ligne du déconfinement en attendant la décision du gouvernement
A l’approche de la date fixée pour la levée du confinement, la toile, les réseaux sociaux et les webinaires sont l’arène de débats et d’interactions entre partisans et opposants du prolongement des mesures du confinement.
Confinement prolongé, déconfinement total ou progressif avec assouplissement des contrôles, le suspense est à son comble. Personne ne sait ce qui sera annoncé par les autorités publiques demain mercredi 10 juin.
Beaucoup sont ceux qui aspirent à un déconfinement à partir de ce mercredi 10 juin, pour pouvoir sortir et retrouver leur vie normale.
Pour d’autres, un déconfinement pourrait aggraver la situation épidémiologique dans le Royaume et faire retourner le pays dans la case de départ.
Il faut dire que la situation sanitaire n’est pas suffisamment rassurante pour que l’on puisse reprendre une vie normale. Ces derniers jours, une moyenne de 70 cas est signalée quotidiennement, ce qui signifie que le virus est encore très présent.
L’épidémie de COVID-19 a donné un coup de frein à l’économie marocaine. Selon le haut commissariat au plan (HCP), le Maroc est confronté au taux de croissance le plus bas jamais enregistré depuis 1999. En effet, les prévisions ont été revues à la baisse, 2,3% contre 3,5% initialement prévu.
Face aux défis sans précédent, le pays qui tente de juguler la pandémie, devrait trouver l’équilibre entre son action pour atténuer les effets sociaux et économiques de la pandémie et son besoin de veiller à ce que l’économie soit relancée après.
Des rumeurs circulent de part et d’autres, mais la décision d’un déconfinement ou pas sera dévoilée mercredi 10 juin par le chef du gouvernement lors d’une séance parlementaire dédiée à cette question.