Le Maroc dépose 2 propositions de loi sur la légalisation de la culture du cannabis
Deux propositions de loi sur la légalisation de la culture du cannabis viennent d’être déposées par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM) à la chambre des conseillers du parlement marocain, rapporte le quotidien arabophone +Al Ahdath Al Maghribia+ dans son édition à paraître samedi.
Selon la publication, qui cite un conseiller, ces deux textes qui portent sur la légalisation de la culture du cannabis et l’amnistie générale pour les cultivateurs poursuivis, auraient reçu l’aval du gouvernement pour examen.
« Le gouvernement, en la personne du ministre de la Justice, a décidé de programmer les deux propositions de loi mercredi prochain », a affirmé ce conseiller, cité par la publication, précisant que par la suite, le projet de loi concernant l’amnistie générale sera transféré devant la commission de la justice, alors que la proposition de loi relative à la légalisation de la culture de cannabis sera confiée à la commission des secteurs productifs à la chambre des conseillers du parlement.
Le PAM, rappelle le quotidien, avait déjà proposé une proposition de loi en 2014 concernant l’amnistie générale pour les cultivateurs ainsi qu’un projet de loi relatif à sa légalisation. A cette époque, poursuit le journal, ce parti avait mis en avant les intérêts des citoyens des régions, notamment le nord, l’objectif étant également de combattre les trafiquants de drogue qui tirent profit de cette culture.
Dans ce sillage, la création d’une agence pour la culture du cannabis a été également proposée afin de mettre en place un plan stratégique de nature à créer une économie alternative dans les régions connues historiquement par cette culture, encourager la recherche scientifique et les études dans ce sens.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.