Lancement du programme prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027
Le roi du Maroc Mohammed VI a donné mardi des instructions sur la mise en œuvre du programme prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 pour un coût global de 115 milliards de dirhams (environ 12,1 milliards de dollars), a indiqué dans un communiqué le cabinet royal, cité par l’agence marocaine de presse MAP.
Le souverain a présidé à Marrakech, dans le sud-ouest du Maroc, une séance de travail consacrée à ce programme prioritaire qui s’articule autour de cinq principaux axes. Il s’agit de l’amélioration de l’offre hydrique notamment par la construction des barrages et de la gestion de la demande et la valorisation de l’eau notamment dans le secteur agricole.
Ce programme repose également sur le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces verts, ainsi que la communication et la sensibilisation en vue de renforcer la conscience liée à l’importance de la préservation des ressources en eau et la rationalisation de son utilisation.
Pour rappel, ce programme ambitionne de réaliser 20 grands barrages répartis sur tout le royaume avec une capacité de 5,38 milliards de m3, ce qui permettra d’atteindre une capacité de rétention globale d’environ 25,3 milliards de m3, avait précisé au Parlement le chef de gouvernement, Saad Eddine El Otmani.
Il est à souligner que les investissements réalisés depuis 1995 et estimés à plus de 21,5 milliards de dirhams (environ 2,26 milliards de dollars) ont permis d’augmenter l’approvisionnement en eau potable dans le milieu rural, passant de 14% en 1994 à 97% en 2018.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

