Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Maroc, le Conseil économique et social recommande d’associer le plus grand nombre d’acteurs pour réussir la transformation structurelle

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc a recommandé dans son rapport sur le nouveau modèle de développement d’associer le plus grand nombre d’acteurs pour réussir la transformation structurelle de l’économie nationale.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Cette transformation structurelle de l’économie doit être inclusive de l’informel, portée par l’entrepreneuriat et l’innovation et visant l’émergence industrielle, souligne le Conseil, relevant que celle-ci doit aussi toucher tous les secteurs sans exception.

Dans ce rapport, le CESE estime que le secteur agricole devra accélérer sa modernisation, amorcer sa digitalisation et valoriser ses produits à travers un tissu agro-industriel compétitif et intégré.

Concernant la macro-économie, le Conseil relève que la transformation structurelle devrait permettre d’atteindre une croissance plus forte et durable que celle constatée au cours des dernières années et qui devrait se situer autour de 6 à 7%.

Le Conseil pense aussi que la réalisation des niveaux de croissance ciblés (6% à 7%) suppose également le maintient d’une dynamique d’investissement soutenue, l’accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles entamées et l’intégration de la contribution du progrès technique et technologique à la productivité totale des facteurs.

Le CESE est une institution indépendante consultative créée au Maroc en 2011. Il a pour rôle de réaliser des études et de formuler des propositions au gouvernement et aux deux chambres du Parlement.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.