Quatre Casques bleus tchadiens tués dans une attaque perpétrée par des djihadistes au nord-Mali
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le camp de la mission de l’ONU au Mali, situé à Aguelhok, dans le nord du pays, a essuyé une attaque terroriste meurtrière dans la matinée du 2 avril 2021. Quatre casques bleus tchadiens en intervention ont trouvé la mort lors des affrontements.
La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a rendu public un communiqué dans la journée du 2 avril 2021. Il porte sur la situation qui prévaut dans le septentrion malien. La mission onusienne a informé que « les Casques bleus ont vaillamment repoussé une attaque complexe perpétrée par plusieurs terroristes lourdement armés à Aguelhok. »
Le communiqué de la MINUSMA indique qu’« un bilan provisoire fait état de quatre Casques bleus décédés et de blessés. » Par ailleurs, « les assaillants ont subi de lourdes pertes notamment plusieurs morts abandonnés sur place. »
Selon des sources militaires, cette attaque terroriste attribuée à des djihadistes a visé deux positions des forces de la MINUSMA à Aguelhok, à une centaine de kilomètres de la frontière algérienne, et les quatre Casques bleus fauchés sont tous de nationalité tchadienne. Le nombre de blessés du côté des forces onusiennes est de 16 personnes.
La MINUSMA est une importante mission onusienne. Elle compte 15 000 éléments dont 12 000 militaires. De 2013 où elle est déployée sur le terrain jusqu’à janvier 2021, cette mission a enregistré 230 morts.
Le Tchad, qui perd quatre de ses soldats lors de cette attaque du 2 avril 2021, est l’un des principaux maillons de la lutte contre le terrorisme dont le Mali est l’un des terreaux fertiles au Sahel.
L’on a souvenance qu’en marge de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs de l’Etat du G5 Sahel, le Tchad, qui prenait les rênes de cette organisation régionale pour une période d’un an à compter du 15 février 2021, a annoncé l’envoi à la même date d’un bataillon de 1 200 soldats en renfort dans le « triangle de la mort », la périlleuse « zone des trois frontières » située à l’intersection du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


