Mali: L’UE maintient la suspension de sa mission d’entraînement militaire
L’Union européenne maintient la suspension de sa mission d’entraînement militaire au Mali, sans y mettre fin pour l’heure, a déclaré mardi le chef de la diplomatie du bloc communautaire, Josep Borrell, dans un contexte de tensions croissantes entre Bamako et ses alliés internationaux.
S’exprimant devant des journalistes à l’issue d’une réunion à Bruxelles avec les ministres de la Défense de l’UE, il a annoncé que la décision de suspendre la mission d’entraînement opérationnel avait été « réaffirmée ». « Mais nous n’annulons pas cette mission », a-t-il poursuivi.
Josep Borrell a qualifié de regrettable le choix, annoncé dimanche, de la junte au pouvoir à Bamako de retirer le Mali du G5 Sahel.
Il a aussi critiqué le Mali pour sa proximité avec le groupe russe Wagner, dont les mercenaires interviennent dans le pays en soutien de l’armée malienne et sont accusés d’y avoir commis des violations des droits humains.
Bruxelles n’a toujours pas reçu de garanties de la part de Bamako sur l’absence d’interférences des mercenaires russes, a dit le chef de la diplomatie européenne, ajoutant qu' »au contraire, nous constatons un schéma croissant de collusion et d’accusations de graves violations des droits de l’homme, sur lesquelles les Nations unies enquêtent ».
(Reportage Sabine Siebold, Charlotte Van Campenhout et Marine Strauss; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
