Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Mali veut réorganiser l’enseignement coranique pour lutter contre le djihadisme

Le gouvernement malien envisage de réorganiser de l’enseignement coranique et bilingue franco-arabe pour offrir à des jeunes apprenants d’autres perspectives que le Jihad ou d’autres déviations dangereuses pour la sécurité des citoyens et la stabilité du pays, a-t-on appris lundi de source officielle à Bamako.
« Beaucoup d’enfants des écoles coraniques vivent de mendicité et mangent dans la rue qui est devenue la résidence de ces gamins sans protection », a déploré Moussa Boubacar Bah, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, chargé de la promotion et de l’intégration de l’enseignement bilingue.
Il s’exprimait à l’ouverture du premier Forum national sur l’enseignement bilingue franco-arabe qui se tient à Bamako sur le thème « Enseignement bilingue franco-arabe, une opportunité pour une éducation inclusive et de qualité au service du développement ».
Les enseignants de ces écoles coraniques ne sont pas mieux traités, car ils vivent dans la précarité avec à peine souvent 25.000 F CFA de salaire par mois et sans aucune protection socio-sanitaire, a relevé le secrétaire d’Etat. Ce qui fait de ces enseignants et des talibés (élèves) des proies faciles pour les recruteurs des réseaux terroristes.
« Beaucoup d’enseignants et de talibés sont recrutés par des réseaux terroristes comme combattants ou comme relais (informations et recrutement) dans des villages, notamment au centre du Mali », a confié à Xinhua Almoustapha Cissé, sociologue et consultant indépendant à Bamako.
Selon lui, ces jeunes s’engagent généralement contre leur pays pas par conviction, « mais parce qu’ils sont désoeuvrés et parce que c’est le seul moyen de gagner convenablement leur vie, de réaliser leurs ambitions ».
Pour lui, réorganiser les écoles coraniques et les medersas peut être un pas décisif dans le combat contre l’extrémisme violent, surtout au centre et au nord du Mali.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.