Le gouvernement malien demande « le retrait sans délai » de la MINUSMA
Le gouvernement malien demande « le retrait sans délai » de son sol de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, citant un extrait du discours du ministre Abdoulaye Diop, prononcé vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
« Nous n’avons d’autre choix que de parvenir aux conclusions objectives des dix années de présence de la MINUSMA qui n’a pas pu apporter les réponses adéquates à la situation sécuritaire au Mali et dont les perspectives de maintien ne répondent pas aux impératifs de sécurité des Maliens », a indiqué M. Diop qui intervenait à l’occasion d’un débat public sur le rapport du secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali.
« Le réalisme impose le constat d’échec de la MINUSMA dont le mandat ne répond pas aux défis sécuritaires », a-t-il ajouté, soulignant que son gouvernement demandait le retrait « sans délai » de la mission onusienne.
« Ni les propositions du secrétaire général, encore moins le projet de résolution en cours de négociation par les membres de ce Conseil, n’apportent de réponse appropriée aux attentes des Maliens », a déploré M. Diop qui s’est demandé pourquoi « la situation sécuritaire en 2013 (année de la création de la MINUSMA) soit meilleure à celle que nous connaissons de nos jours ».
Il a enfin souligné que son gouvernement était prêt à « coopérer » avec l’ONU pour le retrait de ses forces.
La MINUSMA, dont le mandat court jusqu’au 30 juin prochain, a pour principales missions l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR), ainsi que l’accompagnement de la transition politique.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
