Des centaines d’élèves ont marché à Bamako
Des centaines d’élèves du primaire ont marché lundi à Bamako pour exiger la reprise des cours dans les écoles publiques en grève, a constaté le correspondant de Xinhua.
Les élèves ont convergé vers la Cité administrative à Bamako (qui abrite la Primature et la majorité des départements ministériels du pays) pour demander que reprennent les cours suspendus depuis le lundi 6 janvier suite à un mot d’ordre de grève des syndicats de l’Education.
Pendant de longues heures, ils ont bloqué les entrées de la Cité administrative, provoquant des embouteillages au centre de la capitale malienne.
Certains n’hésitaient pas à proférer des injures à l’encontre du gouvernement. D’autres brandissaient des slogans hostiles au régime.
« Nous ne demandons au Premier ministre qu’une chose: nous permettre d’étudier », a souligné Sadio, une jeune scolaire.
« Au Mali, l’Education n’est un droit respecté que pour les enfants dont les parents sont nantis », a déploré un élève Seydou Coulibaly.
« Au lieu de la sauver, le gouvernement est en train de tuer l’Ecole publique qui n’est fréquentée depuis de longues années que par les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de les inscrire dans les établissements privés », a dénoncé Sékou Ly, un jeune enseignant stagiaire dans une école publique de Bamako.
« Je pense que les enfants ont raison, parce qu’ils ne veulent pas revivre le scénario de l’année scolaire 2018-2019 sauvée in extremis », a déclaré un passant à Xinhua.
Les élèves ont promis de continuer à manifester jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nuages sur l’année scolaire.
« S’ils ont manifesté de façon pacifique ce matin, il faut craindre une radicalisation au fil du temps si le gouvernement ne s’assume pas. Ce sont des enfants, on peut donc facilement les manipuler », a averti un policier qui a requis l’anonymat.
Des syndicats d’enseignants ont décrété une première grève de cinq jours et ont déposé un préavis de 14 jours avec la rétention des notes, pour demander l’application du statut du personnel qui prévoit une majoration de 20% des revenus des enseignants.
La manifestation des scolaires a eu lieu au lendemain des obsèques du ministre malien de l’Education nationale, Dr. Témoré Tioulenta, décédé le 10 janvier 2020 dès suite d’une longue maladie.
Des funérailles nationales ont été organisées dimanche à Bamako pour lui rendre hommage en présence du président Ibrahim Boubacar Keïta.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.