Mali: Guerre des communiqués entre armée et terroristes après les combats au nord ouest du pays
L’armée malienne et les rebelles du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) revendiquent des coups de communiqués la victoire sur la question des violents combats qui les ont opposés jeudi dernier à Tinzaouatene, une localité de l’extrême nord du pays frontalière de l’Algérie.
Ces combats sont consécutifs à la reconquête par l’armée de la localité d’In-Afarak, un carrefour commercial très stratégique situé à 122km au nord-ouest de Tessalit, dans la région de Kidal (nord).
Dans la nuit du 26 au 27 juillet, une unité de l’armée en patrouille dans le secteur de Tinzaouatene a amorcé un mouvement »rétrograde » alors que de violents combats continuaient contre »la coalition des terroristes », avait indiqué l ‘armée samedi.
»La zone est un bastion où ont convergé les terroristes et les trafiquants de tous genres. Cinq cibles terroristes ont été traitées avec succès par les vecteurs aériens », at-elle ajouté.
Jeudi dernier, l’armée malienne avait fourni un bilan provisoire de »deux soldats tués, dix blessés, deux blindés et deux pick-up hors service », ajoutant qu’une « vingtaine » de terroristes avait été neutralisée, ainsi que des véhicules et une importante quantité de matériels de guerre détruits ».
Selon différentes sources militaires maliennes, l’armée a neutralisé un groupe de terroristes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dans un hameau situé à quelques kilomètres de Tinzaouatene. Pour sa part, le CSP-DPA a revendiqué dimanche la victoire sur »l’armée malienne et ses alliés russes », après trois jours de combats intenses dans le district de Tinzaouatene.
»Nos forces ont résolument anéanti ces colonnes ennemies samedi (…) Une grande quantité de matériel et d’armes ont été saisies ou endommagées et des prisonniers ont été faits », a-t-il précisé dans un communiqué. Par ailleurs, depuis samedi, le CSP-DPA a publié sur les réseaux sociaux, X notamment, des corps sans vie supposés être ceux de »mercenaires de Wagner » et de prisonniers faits dans les rangs de l’armée malienne.
A côté de ces images, on voit des blindés et des drones que les terroristes soutiennent avoir détruits. Depuis fin 2023, les groupes armés séparatistes ont perdu le contrôle de plusieurs localités du nord après une offensive de l’armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté nationale pour Bamako.
Depuis 2012, le Mali est en proie à l’expansion terroriste, poussant les autorités de transition, en place depuis le 24 mai 2021, à faire de la reconquête du territoire national »une priorité absolue ».
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.