Bilan du cyclone Batsirai à Madagascar : 92 morts et d’importants dégâts
Au moins 92 personnes ont trouvé la mort suite au passage du cyclone tropical intense Batsirai les 5 et 6 février à Madagascar, selon le dernier bilan publié mercredi soir par le Bureau de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Parmi les 92 personnes décédées, 71 ont été recensées dans le district d’Ikongo, une localité située dans la région Fitovinany, dans le sud-est du pays, a précisé le bilan.
Carole Ray, fonctionnaire de l’Etat œuvrant dans la gestion des risques et catastrophes, a expliqué mercredi dans une interview téléphonique accordée à Xinhua qu’à Ikongo, les décès ont été surtout provoqués par l’effondrement de maisons et la montée des eaux.
« Malgré les sensibilisations quotidiennes sur les alertes cycloniques et les directives sécuritaires notamment l’évacuation préventive dans les sites d’hébergement, il y en a eu des habitants qui ont refusé de quitter leur habitation », a déploré Carole Ray.
« Le bilan va encore s’alourdir au fur et à mesure que les collectes d’information avancent », a-t-elle ajouté.
Le bilan provisoire a également enregistré plus de 110.000 sinistrés, soit 23.444 ménages malgaches, ainsi que 61.489 personnes déplacées venant de 13.453 ménages dans 99 sites communs.
Le cyclone tropical intense Batsirai a touché terre samedi soir à Madagascar, à 14 km au nord de la ville de Mananjary, à 535 km au sud-est de la capitale d’Antananarivo. Il a traversé le pays d’Est en Ouest avant de sortir en mer dimanche dans le Canal de Mozambique.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
