Bilan du cyclone Batsirai à Madagascar : 92 morts et d’importants dégâts
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Au moins 92 personnes ont trouvé la mort suite au passage du cyclone tropical intense Batsirai les 5 et 6 février à Madagascar, selon le dernier bilan publié mercredi soir par le Bureau de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Parmi les 92 personnes décédées, 71 ont été recensées dans le district d’Ikongo, une localité située dans la région Fitovinany, dans le sud-est du pays, a précisé le bilan.
Carole Ray, fonctionnaire de l’Etat œuvrant dans la gestion des risques et catastrophes, a expliqué mercredi dans une interview téléphonique accordée à Xinhua qu’à Ikongo, les décès ont été surtout provoqués par l’effondrement de maisons et la montée des eaux.
« Malgré les sensibilisations quotidiennes sur les alertes cycloniques et les directives sécuritaires notamment l’évacuation préventive dans les sites d’hébergement, il y en a eu des habitants qui ont refusé de quitter leur habitation », a déploré Carole Ray.
« Le bilan va encore s’alourdir au fur et à mesure que les collectes d’information avancent », a-t-elle ajouté.
Le bilan provisoire a également enregistré plus de 110.000 sinistrés, soit 23.444 ménages malgaches, ainsi que 61.489 personnes déplacées venant de 13.453 ménages dans 99 sites communs.
Le cyclone tropical intense Batsirai a touché terre samedi soir à Madagascar, à 14 km au nord de la ville de Mananjary, à 535 km au sud-est de la capitale d’Antananarivo. Il a traversé le pays d’Est en Ouest avant de sortir en mer dimanche dans le Canal de Mozambique.