Madagascar : Vers l’utilisation des moyens de transport public électrique
Le ministre malgache des Transports et de la Météorologie, Valéry Ramonjavelo, a annoncé jeudi l’introduction prochaine de moyens de transport publics électriques dans le cadre de projets futurs de son ministère, lors de l’ouverture officielle du Salon de l’automobile dans la capitale, Antananarivo.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’utilisation des énergies renouvelables à Madagascar, où le secteur automobile présente un grand potentiel de développement, souligné par son ministère.
En comparaison, Madagascar n’accueille que 4.500 nouvelles voitures par an, un chiffre bien inférieur aux 30.000 de La Réunion et aux 600.000 de l’Afrique du Sud, d’après la même source.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Avec 1,5 million de déplacements quotidiens pour une population de trois millions d’habitants à Antananarivo, l’introduction de véhicules électriques est vue comme une solution pour répondre à la demande croissante tout en particulier l’empreinte écologique, ajoute la source.
M. Ramonjavelo a encouragé les concessionnaires automobiles à importer davantage de véhicules électriques, en s’appuyant sur des mesures incitatives telles que des exemptions fiscales.
En complément, des bornes de recharge seront progressivement installées dans les stations-service à travers le pays, grâce à des initiatives d’entreprises privées, a indiqué le ministère.
M. Ramonjavelo a également exprimé sa volonté de réviser en profondeur le code de la route afin de réduire significativement le nombre d’accidents mortels, lequel demeure préoccupant dans le pays.
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.