Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Union africaine satisfaite de la relation Chine-Afrique

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré que des progrès « significatifs et durables » ont été réalisés dans les relations entre la Chine et l’Afrique.

« Avec la Chine, des progrès significatifs et durables ont été réalisés dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) », a estimé M. Mahamat dans une analyse de son premier mandat à la présidence de la Commission de l’UA publiée mardi.

Il a réitéré l’engagement ferme de la Commission à défendre le multilatéralisme et à aider les partenaires internationaux à mettre fin à la tendance de l’unilatéralisme.

« L’Afrique se tient aux côtés de ceux qui luttent contre l’unilatéralisme et plaident fermement pour un multilatéralisme de respect, d’égalité et de bénéfice mutuel », a-t-il affirmé.

Le mois dernier, la commissaire aux Affaires sociales de l’UA, Amira Elfadil, a salué la Chine comme un partenaire stratégique de l’Afrique.

« Nous cherchons ceux qui sont sérieux quant à l’avenir de ce continent, et quand nous parlons de partenaires stratégiques et que nous mentionnons des partenariats stratégiques, la Chine vient en premier et nous apprécions beaucoup ce partenariat », a-t-elle dit.

Par ailleurs, M. Mahamat a averti dans son analyse que les défis mondiaux, les égoïsmes nationaux, le déclin du multilatéralisme, la pandémie de COVID-19 en cours et la diminution des ressources « ont entravé notre marche vers l’avant » au cours des quatre dernières années.

Il a promis que s’il était réélu, le renouvellement des partenariats stratégiques de la Commission de l’UA avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux serait l’une des principales aspirations de l’organisation.

« La coopération et la solidarité internationales sont irremplaçables », a-t-il souligné.

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.